Cette conférence s’est tenue, le jeudi 15 août 2024, dans la salle de conférence de ladite structure. Elle a enregistré la présence du Directeur des Écoles Militaires, le Général de Brigade Moussa Yoro KANTE ainsi que plusieurs autorités militaires.
Cette conférence a regroupé 165 officiers dont 64 de l’Ecole Militaire d’Administration des différentes armes et spécialités des Forces de Défense et de Sécurité venant du Mali et des pays amis.
L’objectif de cette conférence était de présenter non seulement son institution mais aussi de partager sa vision, d’échanger avec ces deux promotions sur le leadership, les enjeux et les perspectives de l’évolution des FAMa.
Selon le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA les Forces de Défense et de Sécurité jouent pleinement leur rôle dans la refondation de l’Etat et de l’Unité Nationale. Il a déclaré dans son exposé qu’une Armée Nationale d’action et forte, sur les traces de ses glorieux et vaillants prédécesseurs, assumant son histoire, s’appropriant avec résilience ses responsabilités et missions présentes, se projette résolument dans l’avenir en quête d’une montée en puissance et d’une modernisation. Les FAMa assurent l’autonomie, la défense souveraine du territoire national et promeuvent les intérêts fondamentaux du pays, a souligné le CEMGA.
Le Général DIARRA a prodigué des conseils de leadership aux participants afin qu’ils s’assument comme de bons chefs en commandant avec honneur, dévouement tout en appliquant les cours enseignés durant leur formation. Il a souligné que la réussite de leur mission et être à la hauteur des attentes du peuple malien et africain, dépendent de la culture de la cohésion, de l’unité et de la solidarité entre les forces. Selon le Général DIARRA, la chaine de commandement unie et unifiée, la culture et le renforcement de la discipline sont entre autres.
Le président de la 25ème promotion de l’EMA, le Sous-lieutenant Ousmane SAGARA s’est dit réjoui de cette initiative du CEMGA qui va permettre aux officiers d’être au même niveau d’information pour la bonne exécution de leur fonction. Selon lui, cette conférence va consolider les connaissances acquises par les officiers et renforcer davantage les expériences acquises à l’école. Pour lui, elle a permis de tirer une meilleure compréhension de l’approche globale des axes d’efforts, du plan stratégique et du cadre d’emploi des forces avec un accent sur les clés du succès.
ADC Nassoun FANE
Forces armées maliennes (DIRPA)