Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Protection des unités industrielles en difficulté : Des contrats de performances pour la SONATAM-SA, la COMATEX-SA et la TCB-SA

Voilà le sens de la signature de trois contrats de performance entre le ministère du Commerce et de l’Industrie et la SONATAM-SA, la COMATEX-SA et la société des terres cuites de Bamako (TCB SA).

Abdel Karim Konaté ministre commerce hampe

D’une durée de 5 ans renouvelable chacun, ces contrats de performance mettront en exergue les mesures d’éthique et de d’amélioration de la gouvernance, en ce sens que l’entreprise signataire ne pourra utiliser les avantages qui lui sont accordés que pour réaliser des investissements directement liés à l’amélioration de sa productivité ou à l’amélioration de la qualité de ses produits.

Pour leurs signatures, trois critères ont prévalu au choix de ces trois entreprises. Il s’agit de leur caractère stratégique pour l’économie nationale, du nombre de leurs employés et de leur capacité à se relancer. Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, les engagements contenus dans ces contrats de performance portent essentiellement sur les actions de lutte contre la fraude, les avantages fiscaux, l’accompagnement dans la restructuration et la mise à niveau des unités industrielles pour le gouvernement et les engagements relatifs à la réalisation de nouveaux investissements, à l’amélioration de la production et de la productivité ainsi qu’à la distribution des dividendes, entre autres, pour les unités industrielles.

Pour le ministre Abdel Karim Konaté, afin de s’assurer de l’effectivité du contrat et de l’amélioration progressive des performances de l’entreprise, un mécanisme d’évaluation trimestrielle de la mise en œuvre des engagements contenus dans les contrats est prévu.

Il faut signaler que le contrat de performance, initié en 2010 par le gouvernement pour secourir les entreprises en difficulté, a déjà profité à une dizaine de sociétés. Profitant de cette cérémonie, le ministre Konaté a appelé les responsables d’entreprises à accorder une attention particulière à la chaine de valeur, qui permet d’identifier les facteurs qui influencent sa compétitivité.

Yaya Samaké

source :  22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance