Le contexte de protection de l’environnement contre le changement climatique est un concept qui semblerait être mal compris par les autorités maliennes.
Pendant qu’on lutte pour intercepter le changement climatique, la dégradation de nos terres, l’insalubrité et les déchets ; notre pays est envahi par les vieux matériels de toute sorte, importés d’autres pays.
Des rues en passant par les marchés pour atteindre les abords des routes, On n’y trouve que des objets d’occasion de tous genres : Habits d’occasion appelés « yougou yougou », matelas, réfrigérateurs, matériels informatiques et électroniques…
Les acheteurs de ces produits usés et hors d’usage occidental, notamment les habits d’occasion, les pièces détachées, des casseroles …deviennent de plus en plus nombreux à cause de leurs prix très abordables. Pourtant, ils constituent l’une des causes de la dégradation de l’environnement et la propagation de certaines maladies.
En seulement quelques périodes d’usages, ces matériels finissent par transformer nos avenues en dépotoir, au vu et au su de tous et sans qu’il n’ait objection. Que cache la politique Environnementale des nos autorités qui se disent avoir la volonté de protéger notre Environnement ?
Force est de reconnaitre que dans cette affaire de protection de l’environnement contre le changement climatique, on se trompe de lutte, car les garants du combat n’ont d’autre souhait que l’environnement se détériore pour qu’ils s’enrichissent des fonts alloués à cet effet.
La rédaction