Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Kéba SANGARE, a présidé, le lundi 06 mai 2024, dans la cour de l’Ecole Nationale de la Protection Civile à Sogoniko, la cérémonie de fin de formation en Brevet d’Armes N°1 (BA1) des Sous-officiers de la Protection Civile.
Ont pris part à cet événement, le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Soulaïmane TRAORE, le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima SAMAKE et plusieurs autres hauts gradés des Forces de Défense et de Sécurité.
Ils sont au nombre de 40 Sous-officiers de la Protection Civile dont 1 personnel féminin. Durant Cette formation, les stagiaires ont suivi une formation professionnelle sapeur-pompier bien séquencée et une formation militaire en adéquation avec le niveau de la formation, sanctionnée par un examen qui a donné un taux de réussite de 100/100. Ils ont reçu les connaissances théoriques et pratiques dans les matières techniques tels que l’éducation physique et sportive, la Gestion Opérationnelle et Commandement (GOC), la culture administrative, les feux particuliers, l’Extinction Incendie et Sauvetage (avec manœuvre) entre autres. Les matières militaires ont concerné la Tactique, l’Armement, la Topographie et les Marches militaires.
Le Directeur de l’Ecole Nationale de la Protection Civile, le Colonel Abdramane BAGAYOKO, a affirmé que cette formation a été riche en interaction et marquée par des activités pédagogiques théorique et pratiques qui ont, à ses dires, permis aux stagiaires de lier la pratique à la théorie afin d’affronter avec sérénité les épreuves du terrain et répondre aux attentes du commandement. Il a remercié le Directeur Général de la Protection Civile pour son engagement et son dévouement sans faille et résolue.
S’adressant aux stagiaires, le Directeur de l’Ecole Nationale de la Protection Civile a déclaré qu’ils sont désormais des militaires de la protection Civile, capables d’œuvrer sur divers terrains en ville comme en campagne.
Quant au Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO, il a rappelé que cette formation intervient en application de la loi n° 2022 – 037 du 27 octobre 2022, qui définit que les militaires de la Protection Civiles sont régis par l’ordonnance n°2023-015/PT-RM du 21 mars 2023, portant Statut Général des Militaires. Au-delà du caractère instructif de cette formation, il a précisé qu’il s’agit d’une adaptation au contexte de la militarisation de la Protection Civile. Le DG de la Protection Civile s’est réjoui des résultats combien éloquents obtenus au terme de cette formation. Il se félicite de la discipline, de l’engagement et du bon climat qui ont prévalu de part et d’autre, tout au long de cette formation et de sa réussite. Enfin, le Général de Brigade KODIO, a saisi l’occasion pour remercier le commandement de l’Ecole tant pour l’accompagnement dans la préparation, l’organisation et aussi pour le suivi de cette formation.
Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Kéba SANGARE, a souligné que l’entrainement en plus de leur formation, ces stagiaires ont été outillés avec des formations en modules afin de prendre la place de chef de section d’infanterie au sein des Forces de Défense et de Sécurité si jamais l’occasion se présentait. Il les a félicités et manifesté toute sa fierté pour le succès de cette formation.
La totalité des stagiaires en Brevet d’Arme N°1 (BA1) de la Protection Civile a été admise aux évaluations. Le major de la première promotion des stagiaires en BA1 de la Protection Civile est l’Adjudant-chef major Sapeur-pompier Koniba KONATE.
1ère Cl Oumou DIAKITÉ
FAMA