Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

A propos des poursuites judiciaires contre ATT : Chérif Ousmane Madani Haïdara craint une nouvelle crise au Mali

Comme d’habitude, après chaque Maouloud, le guide spirituel d’Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, organise un point de presse pour tirer le bilan et se prononce sur l’actualité dans le pays. Cette année, c’est le samedi 25 janvier que le Cheikh s’est sacrifié à la tradition chez lui à Banconi. Occasion pour lui de parler des poursuites enclenchées contre l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré par le gouvernement. Sur la question, le guide spirituel craint que cela n’entraine une nouvelle crise dans le pays.

ousmane-cherif- madani haidara

 

La paix et la réconciliation étaient au menu du Maouloude 2014 chez Ançar Dine de Chérif Ousmane Madane Haïdara. Pour l’anniversaire de la naissance comme du baptême, le guide des Ançars a demandé au peuple malien de s’entendre et de se réconcilier, seul gage pour le bonheur commun.

A en croire le Cheikh, la justice est le moteur principal de la paix et de la réconciliation. Mais le Chérif craint si cette justice ne va pas dégrader la situation dans notre pays. Selon lui, ce qui est fait est déjà fait, et nous devons maintenant nous pardonner et nous tourner vers l’avenir.

Pour le cas de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, actuellement visé par des poursuites judiciaires pour « haute trahison », Chérif Ousmane Madani Haïdara déplore que cette situation n’engendre une nouvelle crise sociale.

“Si les autorités veulent juger ATT pour haute trahison, ATT ne sera pas le seul. Plusieurs autres personnalités risquent de se retrouver à la barre. Ce qui peut être la cause d’un soulèvement populaire”, a-t-il déploré avant d’ajouter qu’on doit rendre compte de sa gestion, mais que ça sera une marche en arrière si nous voulons tout tirer au clair. “On ne peut pas oublier les faits, mais on peut pardonner pour faire face à l’avenir”, a-t-il dit. Mais, si ces poursuites judiciaires contre ATT peuvent réconcilier les Maliens, le Chérif exige que le jugement ait lieu, pour le bonheur du peuple.

Quant à la situation de Kidal, Haïdara préfère une négociation avec les parrains des rebelles et non eux-mêmes. Selon lui, les rebelles ne peuvent empêcher l’armée de rien, c’est plutôt leurs parrains qui sont à l’origine de cette situation et sans leur accord, nous ne pourrons rien faire.

Chérif Ousmane Madane Haïdara a profité de l’occasion pour lancer un appel au peuple consistant à donner du temps aux autorités afin que cette situation soit réglée une bonne fois pour toute.

En ce qui concerne la présidence du Haut conseil islamique, Ousmane Madani Haïdara a affirmé qu’il ne sera pas et ne sera jamais candidat pour ce poste. Il n’est donc pas candidat à la succession de Mahmoud Dicko dont le mandat est arrivé à terme depuis longtemps.

Comme à ses habitudes, M. Haïdara n’a pas manqué d’appeler les autorités à l’honnêteté. Il a expliqué que cela a manqué au Mali depuis des années et serait même, selon lui, la cause de la crise actuelle.

Pour la paix et la réconciliation, Chérif Ousmane Madani Haïdara se dit prêt à jouer sa partition et invite toute la communauté musulmane à l’entente.

source : mali-web.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct