Au cours de la 12ème session de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude, 56 dossiers et 7 réclamations ont été examinés par les membres des comités techniques spécialisés
Les travaux de la 12ème session ordinaire de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNELA) se sont clôturés hier à la grande satisfaction des enseignants-chercheurs qui avaient émis le vœu de passer de grade supérieur dans la profession. Ainsi, au nombre les dossiers commis à l’appréciation des membres des comités techniques, certains enseignants sont passés de maîtres assistants enmaîtres de conférences et maîtres de conférences en professeurs de rang.
La cérémoniecérémonie d’ouverture de cette session qui s’est déroulée lundi dernier à la Faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako (FSJPB) était présidée par Pr Massa Makan Diabaté, conseiller technique au ministère de l’Education nationale.C’était en présence du Directeur national de l’enseignement supérieur et non moins président de la CNELA, Abdoulaye Salim Cissé et les membres des comités techniques spécialisés.
Selon le directeur de cette Commission, l’un des défis majeurs à relever est l’insuffisance du corps enseignant, notamment, ceux de rang magistral. Ce qui permettra de faire un meilleur encadrement des étudiants en surnombre dans nos institutions d’enseignement supérieur. Cette insuffisance, selon lui, ne peut être remédiée que par la voie nationale couplée à celle du CAMES.
Le Pr Salim Cissé a rappelé aux membres des comités techniques spécialisés, qu’un atelier de relecture des textes de la CNELA a été organisé en vue d’une amélioration des imperfections constatées lors des sessions précédentes. A l’issue de cet atelier, des recommandations ont été formulées. Celles-ci portant sur la valorisation des indemnités accordées aux instructeurs et aux membres des comités techniques spécialisés, sont en train de connaître une issue favorable.
Quant au Pr Massa MakanDiabaté, il a demandé à ce que cet exercice d’évaluation se passe dans la transparence et avec la rigueur et le professionnalisme de tous les acteurs. Ce qui donnera, selon lui, la crédibilité à toute évaluation. Pour réduire les charges liées aux différentes sessions, le représentant du ministre a souhaité que les référentiels soient harmonisés, afin de permettre à l’organisation de ces rencontres statutaires de la CNELAd’être en conformité avec les dispositions du décret n0 2017-0850/P-RM, du 09 octobre 2017.
S’agissant de la présente session, le conseiller technique dira qu’elle a permis de proposer l’inscription sur les listes d’aptitude aux fonctions de maître de conférences et de professeurs de rang. Cet échelonnement a été fait à l’issue des délibérations des membres des comités techniques spécialisés.
Massa Makan Diabaté a également expliqué aux enseignants-chercheurs que notre système d’enseignement a aujourd’hui besoin de l’implication de tous les acteurs pour être plus efficace et compétitif. C’est dans cette dynamique, que le représentant du ministre a invité l’ensemble du corps professoral et les étudiants, à poser désormais des actes pour la sérénité sur les campus et au bon déroulement des activités pédagogiques.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre