Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT ET DE L’EMPLOI AU MALI : La Banque mondiale débloque plus de 33 milliards de FCFA

Le ministre de l’Economie et des finances et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali, ont procédé, le mardi 20 avril dernier, dans la salle de conférence de l’hôtel des Finances, à la signature d’une convention de financement du Projet de promotion de l’accès au financement, à l’entreprenariat et à l’emploi au Mali (PAFEEM), d’un montant de 60 millions de Dollars américains, soit plus de 33 milliards de FCFA.

 

Les documents ont été paraphés par le ministre de l’Economie et des finances, Alfouseiny Sanou, et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali Mme Soukeyna Kane.

Selon la Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali, le PAFEEM adhère, non seulement à la stratégie de développement économique durable qui inclut la promotion de l’entreprenariat, et la transformation économique, mais également appuie les efforts nationaux pour l’emploi au Mali.

Aussi, a-t-il rappelé, le projet s’inscrit dans le cadre de la politique de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale visant à renforcer le capital humain, l’autonomisation des femmes, l’accélération de la transformation numérique et l’intégration régionale.

Par ailleurs, a fait savoir, la Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali, l’Unité d’appui et de suivi du Secteur financier, le Fonds de Garantie du Secteur privé (FGSP-SA), l’Association des Banques et Etablissement Financiers (ABEF) ainsi que les institutions de micro-finance au Mali  sont les structures qui participeront à la mise en œuvre du projet.

Elle a profité de l’occasion pour rappeler qu’une garantie d’un prêt ou une ligne de crédit à 1.000 micros, petites et moyennes entreprises et 15.000 personnes pourront bénéficier d’opportunités génératrices de revenus.

Quant au ministre de l’Economie et des finances, Alfouseiny Sanou, il dira que le PAFEEM permettra de soutenir les efforts du gouvernement face aux défis de l’inclusion financière, du financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et de la création d’activités génératrices de revenus au bénéfice des jeunes et des femmes.

« Il sera mis en œuvre à travers cinq (5) composantes, notamment : la promotion d’une inclusion financière durable et le développement de la Fintech ; le partage des risques et renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ; l’appui aux activités génératrices de revenus (AGR) et l’aide au revenu et à l’emploi ; l’intervention d’urgence et de contingence ; et enfin  le soutien à la gestion et à la mise en œuvre du projet », a détaillé le ministre.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct