L’Alliance des Couturiers et Créateurs de mode du Mali (ACCM) a été officiellement lancée, le 10 janvier dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly. Présidée par Mme Maïga Mariétou Diakité, promotrice de « Evidence couture », cette alliance compte valoriser les richesses du Mali telles que le coton, le bogolan et faire la promotion du savoir-faire des couturiers et créateurs de mode sur la plate-forme internationale.
e lancement de l’Alliance des couturiers et créateurs de mode du Mali s’est déroulé dans une ambiance festive en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly. On notait également la présence de Mamadou Minkoro Traoré, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali et plusieurs invités dont les promoteurs de salon de couture.
Cette alliance est née de la volonté de ses membres de continuer le combat de feu Chris Seydou. « Ce dernier voulait fédérer les couturiers et créateurs de la mode au Mali pour promouvoir cette difficile mais exaltante profession autour d’objectifs et idéaux d’émancipation de la créativité textile » a rappelé la présidente de l’Alliance, Mme Maïga Mariétou Diakité. Raison pour laquelle, une minute de silence a été observée en sa mémoire.
Valoriser les richesses du Mali telles que le coton, le bogolan, les pagnes tissés, le cuir et les perles, faire la promotion du savoir-faire des couturiers et créateurs de mode du Mali sur la plateforme internationale, créer des emplois pour les jeunes sont, entre autres, les objectifs fixés par l’Alliance des couturiers et créateurs de mode du Mali. Elle veut également représenter ses membres auprès des pouvoirs publics, des partenaires nationaux et internationaux et défendre les intérêts de la couture et du stylisme au Mali. Pour réaliser ces objectifs, dira Mme Maïga Mariétou Diakité, « l’Alliance a besoin du concours, de l’assistance et de l’accompagnement du gouvernement pour révolutionner la mode et le stylisme afin que ses activités puissent porter haut le flambeau de l’excellence au Mali ».
Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly et le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré, ont tous salué cette belle initiative d’unir les couturiers et créateurs dans une alliance. « J’apprécie cette initiative parce qu’elle va contribuer à la formalisation des entreprises de couture. Présentement, l’une des grandes faiblesses du secteur de l’artisanat est la situation particulière des entreprises artisanales qui ne permet pas de bien apprécier leurs contributions au développement du Mali pour inciter davantage l’Etat et ses partenaires à lui accorder une plus grande attention. Je suis heureux de la création de cette nouvelle association parce que je partage l’ambition de ses promoteurs qui veulent porter haut le flambeau de l’excellence au Mali » dira-t-il.
Le ministre Berthé Aïssata Bengaly a rassuré la présidente de l’ACCM du soutien et l’accompagnement de son département. « Le ministère de l’Artisanat et du Tourisme ne ménagera aucun effort pour soutenir, diffuser l’esprit de créativité et protéger les œuvres des créateurs » a-t-elle conclu.
Cette cérémonie de lancement a été marquée par un défilé de mode des stylistes très connus de la place. Une occasion pour l’assistance de découvrir leur créativité en matière de mode. Le bureau de l’ACCM a été également présenté. Parmi les membres figurent, entre autres, Mariam Bocoum (créatrice de mode) Mimi Pédro (styliste et comédienne) Mme Bah Saran Cissé, Cheick Oumar Kanté…
Alou B HAIDARA