Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet de Nouvelle Constitution: les élus des Collectivités territoriales s’approprient le contenu

Dans le cadre de la vulgarisation du projet de la Nouvelle Constitution, le Haut conseil des collectivités territoriales a organisé, ce mardi 23 mai 2023, un atelier d’approfondissement des connaissances sur le contenu dudit projet, en faveur des élus des Collectivités territoriales.

Les travaux d’ouverture étaient présidés par le ministre de la Refondation, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA. Celui-ci avait à ses côtés le président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui DIAKITE ; le 1er secrétaire du bureau du Haut conseil des collectivités, l’honorable Thierno Seydou DIARRA ; le secrétaire général du Haut conseil des collectivités, N’tji BAGAYOGO, ainsi que les participants.
Cette rencontre visait à amener les élus des Collectivités territoriales à s’approprier le projet de la nouvelle Constitution afin de le relayer aux populations à la base pour une meilleure réussite des élections référendaires prévues pour le 18 juin prochain.
Le président Mamadou Satigui DIAKITE a rappelé que la nouvelle Constitution était l’une des recommandations fortes issues des Assises nationales de la Refondation tenues les 27, 28, 29 et 30 décembre 2021. Il a ajouté qu’après avoir validé le Projet de cette Nouvelle Constitution, le Chef de l’État, Assimi GOITA, au cours d’une cérémonie officielle en date du 20 mars dernier, a instruit toutes les institutions à vulgariser le contenu du projet de la Nouvelle Constitution. D’où l’organisation de cet atelier d’appropriation de ce document à l’endroit des élus nationaux, régionaux, locaux ; etc.
Selon le président du Haut conseil des collectivités, le projet de la nouvelle Constitution englobe les aspirations des Maliens.
Pour sa part, le ministre de la Refondation, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA, a rappelé les démarches qui ont abouti à la Rédaction de la nouvelle Constitution. Selon lui, ce document juridique suprême (nouvelle Constitution) a été écrit par des Maliens. Aucune interférence étrangère n’a été signalée dans les Commissions de rédaction de l’avant-projet et de finalisation du document, a-t-il soutenu.
Il a rappelé que les Assises nationales de refondation avaient permis au Peuple souverain du Mali de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui minent notre vie nationale à travers une introspection, avant de réfléchir sur les pistes de solutions pour mettre en œuvre les réformes voulues par les Maliens et pour les Maliens.
Le ministre de la Refondation a souligné que dans son discours de clôture de la phase nationale des ANR, le Président de la Transition avait déclaré ceci : « maintenant que le diagnostic est posé dans notre réflexion collective, les pistes de solutions identifiées, nous avons l’obligation historique de nous donner la main sans appartenance ethnique, religieuse et politique afin de mettre en œuvre les changements voulus par le Peuple pour son essor et pour la sauvegarde des générations futures » .
Le ministre Ibrahim Ikassa MAIGA a expliqué que le Projet de nouvelle Constitution consacrait une valorisation du Haut conseil des collectivités du Mali. Selon lui, cette valorisation sera matérialisée par la création d’une seconde Chambre du parlement à côté de l’Assemblée nationale pour donner plus de pouvoir en matière législative, appelée ‘’Sénat’’.
« Le Haut conseil des collectivités est constitué d’élus locaux et des représentants des Maliens établis à l’extérieur auquel il faudrait ajouter les légitimités traditionnelles qui ont une certaine honorabilité que les élus locaux. À cela s’ajoutent également les personnalités maliennes ayant honoré un service exceptionnel pour la nation , a affirmé le ministre MAIGA, avant reconnaitre que les élus nationaux et locaux étaient déjà à l’œuvre de ce service exceptionnel depuis l’existence des Collectivités territoriales.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance