Les députés de l’Assemblée Nationale viennent de voter à l’unanimité, un projet de loi relatif à la protection des personnes vivant avec un handicap.
Selon le rapporteur de la commission saisie pour l’étude au fond de ce projet de loi, l’honorable Issa Zerbo, les personnes vivant avec un handicap au Mali sont estimées à environ 2 millions 247 mille.
«Malgré les efforts fournis par le Gouvernement, les personnes vivant avec un handicap sont confrontées à d’énormes difficultés liées, notamment, à l’insuffisance de protection juridique et les préjugés », a rappelé l’honorable Issa Zerbo.
Pour le ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, l’adoption de ce projet de loi est un devoir de solidarité car il renforce la protection des personnes vivant avec un handicap, leur insertion sociale et l’égalité des chances.
« Ce projet de loi apporte des réponses appropriées aux préoccupations des personnes vivant avec un handicap avec l’adaptation des services publics et privés à leurs besoins spécifiques à travers l’adaptation d’un dispositif juridique et institutionnel », a déclaré le ministre Konaté.
Après avoir réussi à convaincre les députés, ce projet de loi a été adopté à l’unanimité.
Le vote de ce projet de loi a été un grand soulagement pour les dizaines de syndicats et associations de personnes vivant avec un handicap représentés dans la salle. Pour eux, c’est l’aboutissement de plusieurs années de combat.
Solo Minta
Source: Tjikan