La table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la deuxième tranche du projet de Kabala a pris fin vendredi dernier à l’hôtel Salam. A l’issue de deux jours de travaux, les participants ont fait plusieurs recommandations. Concernant l’état d’avancement de la branche n°1 du projet de Kabala, ils ont recommandé de diligenter la signature de l’accord de financement avec la coopération italienne.

Pour le volet assainissement, la table ronde a recommandé d’associer les différents acteurs à toutes les phases de validation des études, de transmettre les rapports d’étape des deux études à tous les bailleurs de fonds et de réaliser les études d’impact environnemental et de la tranche prioritaire des travaux liés au projet de Kabala avant fin juin 2016. En outre, la Direction nationale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances (DNACPN) doit donner un contenu à sa requête de mise à disposition d’une assistance technique.
Au chapitre du renforcement des capacités des acteurs, la rencontre a préconisé d’actualiser le programme de renforcement des capacités de la SOMAGEP, en prenant en compte les acquis des phases une et deux de Kabala et de clarifier ce qui relève des obligations contractuelles de la SOMAPEP dans les investissements présentés par la SOMAGEP. Concernant l’étude du modèle de régulation, la rencontre a recommandé au gouvernement d’adopter une feuille de route pour la mise en place du modèle. Enfin il a été retenu d’informer régulièrement les partenaires techniques et financiers (PTF) sur l’évolution de la réforme institutionnelle.
F. MAÏGA
source : Essor