Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet ‘’Album vacances’’ : Yamarou-Photo initie des jeunes à l’image !

L’association culturelle ‘’Yamarou Photo’’ a procédé le 23 octobre 2021 au lancement de son nouveau Projet intitulé « Album Vacances ». C’était à la faveur d’une conférence de presse. Financé par le fonds Maaya, ce projet vise à initier des enfants de certains quartiers périphériques de Bamako à la photographie, aux images et aux valeurs artistiques.

”Album Vacances”, selon ses responsables, est un projet qui vise à occuper le temps creux laissé par les vacances scolaires par des activités artistiques et photographiques au profit des enfants des quartiers périphériques du District de Bamako. L’objectif général recherché est de contribuer à l’éducation et à la culture de l’image de ces enfants.

A cet effet, le projet appuiera l’Etat dans sa politique de l’enseignement de l’art dans les écoles et la valorisation de notre culture dans la formation citoyenne et le développement socioéconomique du pays. C’est un projet qui est conçu pour apporter un soutien aux enfants des quartiers périphériques.

Dans son propos liminaire, la représentante de Yamarou Photo, Kani Sissoko, a fait savoir que son association a été sélectionnée par le fonds Maaya, suite à un appel à candidatures pour le fonds de soutien à la structuration des organisations culturelles.

Elle a souligné que ce fonds vise à aider les organisations culturelles déjà fonctionnelles et menant des activités à caractère social à se structurer davantage, et aussi à les aider pour le fonctionnement quotidien de leur organisation, grâce à une subvention.

Pour un départ, a expliqué Kani Sissoko, cinq quartiers sont sélectionnés dans le cadre de ce projet, à savoir : Banconi, Dialakorodji, Sokonafing, Niamakoro-Chèbougouni et Sirakoro Dounfing. Mais, compte tenu de l’adhésion des parents et des enfants, le projet a été étendu à six avec la prise en compte de Sotuba et Bougouba.

De ce fait, au lieu de cinquante (50) enfants au départ, ce sont soixante-six (66) enfants, dont cinquante (50) filles et seize (16) garçons, qui sont concernés par le projet. Ces enfants bénéficieront de la formation et de l’accompagnement des photographes de l’association durant toute la durée du projet.

Une grande exposition photographique sous le nom générique «Auto regard›› sera organisée à la fin du projet. Le vernissage de cette exposition sera fait en présence des parents des élèves, les enseignants, les autorités administratives et traditionnelles, ainsi que les populations du quartier. La formation sera assurée par trois artistes photographes de l’association appuyés par trois autres qui feront office d’assistants de formation. Elle portera sur les modules comme initiation pratique à la photographie ; initiation à la lecture de l’image ; brève histoire de la photographie malienne, etc.

Au passage, elle a tenu à remercier le fonds Maaya pour tout ce qu’il fait pour la structuration des organisations culturelles et la promotion de la culture au Mali. L’association Yamarou Photo (A.Y.P.), selon ses responsables, est un centre de formation et d’échanges, créé par un groupe de professionnels de la photographie. Elle a pour objectif principal le développement et la professionnalisation du secteur de la photographie au Mali.

A O

Source: Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance