Porté candidat à la demande de la société civile, le candidat indépendant Mohamed Ali Bathily garantit de mettre fin aux souffrances du peuple malien. Pour cela, il propose un programme présidentiel en quatre (4) axes.
Dans sa présentation, l’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, a précisé les raisons de sa candidature. Selon lui, c’est bien son expérience gouvernementale qui lui a terriblement ouvert les yeux sur une réalité qu’il déplore tant pour le Mali. C’est pourquoi, changer les conditions de vie de tous les Maliens est sa seule volonté, selon les dires du président de l’APM.
Parlant de son projet de société pour l’émergence du Mali, le candidat Mohamed Ali Bathily déclare : « Pour vous, je déclinerai notre projet pour l’avenir de nos enfants, petits-enfants et l’avenir de notre pays en quatre axes ».
Les quatre axes sont : Un « Plan Mali Développement », cadre de référence et état des lieux des chantiers présidentiels qui vont nous conduire à l’émergence dans les années à venir ; Une attention particulière sur la Jeunesse et la Justice d’abord, car notre développement doit s’appuyer sur les forces vives du pays et ne se fera pas sans lutter contre les inégalités et la corruption ; la Mise en importance des Droits et Devoirs de chacun, parmi lesquels le droit à la paix, à une administration juste et efficace et à un système judiciaire impartial ; Enfin, s’attacher à reconquérir la place du Mali qui doit être la sienne sur le continent africain et sur la scène internationale, à travers notamment la valorisation de notre culture malienne et une coopération repensée et renforcée avec nos amis internationaux.
A en croire Me Mohamed Ali Bathily, il ne cessera jamais de se battre pour le développement, la paix et les droits des Maliens durant son mandat.
S’agissant du 1er axe de son programme, « Plan Mali Développement dit P.M.D. » : une vision pour l’avenir, il concerne les domaines que sont l’agriculture et l’élevage, les équipements et les infrastructures , la gestion des ressources naturelles, le développement de l’entreprenariat, le traitement intelligent des déchets , les NTIC et téléservices , l’eau notamment l’accès pour tous , la santé : refonte du schéma sanitaire, l’aménagement du territoire et l’habitat, la restructuration de nos propriétés d’Etat .
Au niveau de l’agriculture, Bathily promet de revaloriser l’image du paysan au sein de la société par : la mise aux normes internationales de nos abattoirs et développement de la filière ; la mise en place par décret de « Zones Spéciales Agricoles » à fiscalité avantageuse dans nos régions agricoles. Il pense notamment à la région de Kayes, de Sikasso, mais aussi au périmètre de l’Office du Niger, par exemple ; la construction de lycées techniques agricoles pour l’obtention de BTS « Ingénierie de l’agriculture » sur différents sites à Kayes, Sikasso ou encore de l’Office du Niger. …
Parlant des équipements et infrastructures, Mohamed Aly Bathily prévoit, de 2018-2023, de financer des routes asphaltées sur 250 km à Bamako intramuros et dans les autres capitales régionales ; asphalter et entretenir les routes qui mènent aux mines de la région de Kayes, pour le développement économique de cette région ; Asphalter la route Diboli – Bamako.
Le 2ème axe du programme du candidat de la société civile concerne « La jeunesse et la justice d’abord ! ». A ce niveau, le candidat Mohamed Ali Bathily promet plusieurs actions en faveur de l’éducation, de la petite enfance à l’enseignement supérieur. Parmi lesquelles : l’encadrement des écoles privées au niveau des programmes scolaires et des diplômes délivrés ; la création d’un statut d’« enseignement professionnel », la mise en place d’un système d’accréditation et d’évaluation des écoles professionnelles et chaque élève devra savoir lire, compter et écrire à la fin du CM2…
Le candidat a aussi pris des dispositions pour lutter contre les inégalités en faveur du monde rural ; des groupes vulnérables (retraités) et aussi des mesures de lutte contre la corruption, en politique et à tous les niveaux.
Au niveau du 3ème axe, « Droits et Devoir des citoyens Maliens », le candidat et président de l’APM promet de protéger le droit de propriété. Pour cela, il s’engage, une fois élu, à réaffirmer, redéfinir et porter haut et fort le droit à la propriété individuelle, afin que toute famille, tout individu, propriétaire de terres de droit, soit reconnu, quel que soit les manipulations de spoliation de biens fonciers qu’ils ont subies. Sur cette base, le droit attaché à la propriété foncière sera revu et le délai de prescription des spoliations de terres privées sera porté à 50 ans.
Le candidat propose une série de refontes concernant la gouvernance, la constitution ; l’armée et des services de sécurité. Il promet plus de stabilité gouvernementale, la résolution des conflits et la paix pour tous…
Dans le dernier axe de son programme « Place du Mali en Afrique et sur la scène internationale », le candidat indépendant dévoile ses propositions au niveau de : la diaspora ; la CEDEAO : Coopération sur les plans économique, monétaire et militaire ; les relations internationales ; les relations extra africaines ; la valorisation de la culture malienne (musées, sport…) ; la protection de la religion, de la liberté de culte, la lutte contre les déviances du Djihadisme.
Boureima Guindo
Source: Le Pays