Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Programme Hydraulique Villageois de l’UEMOA : Soumaila Cissé démonte les accusations du journal sénégalais L’Observateur

Le 30 avril dernier, un journal sénégalais, l’Observateur a publié un article qui accuse Soumaila Cissé, alors président de la Commission de l’UEMOA, d’avoir financé des forages fictifs au Sénégal dans le cadre du programme hydraulique villageois portant sur un total de  3000 forages à réaliser dans les huit pays de l’espace UEMOA. Le journal sénégalais accuse de ce fait  Soumaila Cissé d’avoir détourné la somme de 27 milliards de F CFA qui seraient prélevés sur ce fonds destiné à financer des forages et le système d’adduction d’eau dans notre espace sous régional. Pour l’Obs, ce sont les autorités françaises qui ont bloqué ces fonds qui étaient sur le point d’atterrir dans le compte personnel de Soumaila Cissé, à la BCEAO. Mais le journal en question s’est gravement planté, en oubliant qu’il n’est pas possible à un particulier de disposer un compte au sein de cette banque (la BCEAO) qui héberge uniquement les comptes des Etats.

soumaila cisse depute assemblee nationale chef opposition parti urd

Cabale contre un homme

Pour donner sa version des faits sur cette affaire qui a tout l’air d’une cabale orientée contre la personne de Soumaila Cissé, l’ancien président de la commission, aujourd’hui chef de file de l’opposition malienne, a animé, ce mardi 24 mai, une conférence de presse. Face à un parterre de journalistes, Soumaila Cissé a balayé d’un revers de la main les accusations de détournement dont il est accusé par ce journal sénégalais. « Je suis un homme politique, je refuse d’être accusé à tort ; on a tenté de mettre en cause ma gestion et celle de mon équipe à l’UEMOA», a introduit Soumaila Cissé. Avant de poursuivre : «ces accusations sont fausses et sans aucun fondement ; elles portent atteinte à mon honneur, à ma dignité et à une famille, celle de l’opposition dont je suis le chef de file».

Selon le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) quand l’article en question a été publié, il n’était pas au Mali ; mais il a sur le champ et après le communiqué de l’URD, pris soin d’envoyer un droit de réponse au journal en question. «Quand un droit de réponse est envoyé à un journal, il a l’obligation de le publier et, après l’avoir publié, de faire d’autres commentaires ou réactions. Ce qu’ils se sont réservés de faire », a affirmé M Cissé. Qui a indiqué n’avoir pas voulu privilégié la voie judiciaire pour se plaindre contre cet article diffamatoire, qui l’a offensé et  meurtri sa famille et tous  ses proches. Pour le conférencier,  en cette matière ce sont les faits qui parlent. Et pour répondre à ses détracteurs, Soumi, dans une projection, a rendu public tous les documents (rapports d’évaluation et d’audit, pièces  justificatives des dépenses, images des cérémonies  d’inauguration des forages et adductions d’eau dans les différents Etats) attestant que le Programme hydraulique villageois a été correctement exécuté, sans malversations, ni détournements. Outre ces preuves (en béton)  Soumaila Cissé a également expliqué que les adresses Gps de tous les forages réalisés existent et  qu’il est prêt à les mettre à la disposition de qui le souhaite.

Une affaire avec des dessous…. politiques

Dans cette affaire, une chose qui a surtout choqué le chef de file de l’opposition, c’est la récupération politique que certains hommes politiques  ont voulu en faire, précisément du coté du parti RPM. En effet, aussitôt l’article paru dans le journal, Bocary Tréta, le secrétaire général du parti présidentiel, a saisi les parlementaires, estimant que Soumaila Cissé devait s’expliquer sur cette affaire scandaleuse.  Ce qui, selon,  l’honorable Soumaila Cissé, est étonnant de la part d’un homme qui n’a jamais eu le courage de venir devant les journalistes pour quoi il a quitté le gouvernement et s’expliquer sur certaines questions comme le dossier des 1000 tracteurs ou encore l’engrais frelaté. «j’aurai bien voulu voir un ministre venir face aux journalistes et nous dire les raisons pour lesquelles il n’y a jamais eu le même montant en ce qui concerne le prix d’acquisition de l’avion de commandement du chef de l’Eta», ironise Soumaila Cissé. Qui constate : «dans cette affaire, le secrétaire général du RPM s’est fait avoir par certains hommes politiques (de son parti) qui cherchaient l’occasion pour le griller…politiquement ; ce qu’ils ont bien réussi. Car, au lieu de chercher à savoir la vraie réalité, ce qu’il en est réellement, Tréta est vite allé en besogne ; il s’est hélas  fait ridiculisé», a conclu Soumaila Cissé.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance