L’épouse du chef de l’Etat, Mme Keïta Aminata Maïga, accompagnée des membres de son cabinet, a procédé lundi dernier au lancement du programme « Hônrôn » dans l’enceinte de Blonba à Bacodjicoroni.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la Commune V, Amadou Ouattara, du directeur de « Wôklôni », opérateur culturel privé, notre confrère Alioune Ifra N’diaye.
Inspiré du livre : « On ne nait pas Baniengo, on le devient », « Hônrôn » est un programme de construction citoyenne, à travers la création, la production et la diffusion d’une comédie musicale.
Il ambitionne de sensibiliser 120 000 lycéens et étudiants dans 160 lycées, écoles supérieures, centres de formation et universités de 25 villes, à travers 54 représentations artistiques. Celles-ci seront soutenues par 54 animations interactives citoyennes. Ces prestations seront accomplies par « team jaune ». Il s’agit d’une association dirigée par le président du Conseil national des jeunes (CNJ), Mohamed Salia Touré.
Avec le livre, nous n’avons pas perdu de vue que nous sommes un pays où on ne lit pas, qu’on a une jeunesse qui ne lit pas. Pour prendre en charge cette problématique, continuer à entretenir la réflexion au sein de la jeunesse qui est l’avenir, nous avons commencé à adapter cet ouvrage à « On ne nait pas hônrôn, on le devient », a révélé l’auteur du projet.
En outre, Alioune Ifra N’diaye a fait remarquer que « la citoyenneté n’est pas totalement loin de la problématique du « hônrônya ». C’est pourquoi le spectacle va s’appeler « hônrôn » et la création est en cours.
Par ailleurs, il a expliqué que le programme est d’abord un divertissement qui va capter l’attention des jeunes. Ensuite, le dispositif « team jaune », une animation interactive avec video, va assurer l’animation dans les espaces scolaires et universitaires pour expliquer le concept aux jeunes, faire en sorte qu’ils intériorisent les valeurs de citoyenneté du 21è siècle d’un monde moderne afin qu’ils arrêtent de prendre la part du pauvre.
Selon Alioune Ifra N’Diaye, le projet représentera une opportunité d’embauche. Il créera plus d’une soixantaine d’emplois en six mois.
Dans son allocution, le maire de la Commune V a rappelé que « Blonba » est un complexe artistique qui constitue une fierté pour sa circonscription de par sa contribution à l’éveil de conscience chez les jeunes et à la promotion de la coopération internationale entre les acteurs du secteur culturel.
Pour l’édile, ce programme de construction citoyenne qui a la particularité d’inviter les jeunes à l’école, vient à point nommé pour une jeunesse en perte de repères.
Cette approche stratégique a l’avantage de garantir aux générations actuelles et futures, un patrimoine qui est un héritage concerté, a souligné Amadou Ouattara. Il a aussi réitéré l’engagement des autorités de la Commune V à accompagner le programme en tant qu’entreprise citoyenne dont les activités apportent une réponse au programme de développement économique social et culturel de sa Commune.
Après les différentes interventions, la Première dame a pu apprécier quelques extraits du spectacle.
A. D. SISSOKO
Source: essor