L’agence Nationale pour l’emploi, a tenu son traditionnel point de presse ce jeudi 19 décembre 2019 dans la salle Auditorium du CPR/ANPE à Bamako. L’objectif de ce point de presse est d’informer les acteurs du marché du travail (employeurs, usagers/clients) et de façon générale la population sur le niveau d’exécution du PTA-2019 de l’ANPE ainsi que les différentes réalisations en termes de création et de promotion d’emploi par L’ANPE.
Présidé par le Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim AG NOCK, en présence du Représentant du Président du Conseil d’Administration de l’ANPE, ce 8ème point de presse s’articulait sur la synthèse de l’évaluation de l’exécution du PROGRAMME DE TRAVAIL ANNUEL-2019 de l’ANPE.
En effet, l’Agence Nationale Pour l’Emploi, créée par Ordonnance n° 01-016/PRM du 27 février 2001, figure en bonne place parmi les dispositifs mis en place par l’Etat afin de mener à bien la Politique Nationale d’Emploi dont il s’est doté depuis 1998. L’ANPE est un service public à caractère administratif doté de personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique Nationale de l’Emploi conformément au programme d’action Gouvernemental, notamment en matière de l’emploi.
Ainsi, elle est chargée d’Assurer l’accueil, l’information et l’orientation de demandeurs d’emploi, de Promouvoir l’auto-emploi à travers l’information et l’orientation des futurs entrepreneurs, de Réaliser toutes activités en relation avec ses missions qui lui seraient confiées par l’Etat, les collectivités territoriales ou les établissements publics, de Réaliser toutes études sur l’emploi et la formation professionnelle, de Concourir à la mise en œuvre des activités de formation professionnelle, de perfectionnement, de reconversion et d’insertion et de Concevoir et mettre en œuvre des mécanismes et des actions destinés à assurer la promotion de l’emploi, notamment de l’emploi féminin et de celui des personnes en situation de handicap.
Afin de répondre efficacement à son rôle principal de mise en relation de l’offre et la demande, l’ANPE a connu une restructuration interne qui s’est traduite par une réorganisation de certains services et la création de nouveau départements dont celui de la communication.
C’est dans ce cadre que la mise en œuvre du PTA est régulièrement évaluée à mi-parcours et en fin d’exercice. En effet, le Plan de Travail Annuel (PTA) – 2019 de l’ANPE a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de l’étape 2019 du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016 – 2020 et le Contrat Annuel de Performance (CAP) entre le « Programme 2.033 : Amélioration du cadre législatif et promotion de l’emploi » et l’ANPE. Les activités du PTA – 2019 sont des regroupements des sous-activités des structures opérationnelles (régions et Districts de Bamako) et selon les axes d’intervention de l’ANPE. Ainsi, sur 103 activités, 87,4% des activités programmées sont réalisées ou en cours de réalisation à la date du 30 novembre 2019.
Des résultats satisfaisants ont été atteints. De Janvier à novembre 2019 l’ANPE a enregistré 5 669 Demandes d’Emplois dont 1 539 pour les femmes et 4 605 Offres d’Emplois. Au cours de la même période, l’ANPE a effectué 1 649 Placements, dont 239 femmes et procédé à 3 249 régularisations d’embauche (c’est-à-dire autres placements effectués par tiers).
Dans le cadre du renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emplois et la consolidation des emplois, l’ANPE a formé 1 542 personnes en informatique à Bamako et dans les régions en 2019. Aussi on enregistre 422 entrées en formations diplômâtes du CPR pour l’exercice 2018-2019, la Formation de 490 demandeurs d’emplois en Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) à Bamako et dans les régions, le financement de 89 projets auto emploi et d’insertion en 2019 générant 595 emplois directs.
Pour soutenir les porteurs potentiels de projet auto emploi et consolider les PME / PMI et les AGR, l’ANPE a organisé des modules de formation en TRIE (Trouvez votre Idée d’Entreprise), en CREE (Créez votre Entreprise) et en GERME (Gérez Mieux votre Entreprise). Ainsi, au cours de l’année 2019, il y a eu 10 sessions de formation pour 250 bénéficiaires.
L’ANPE a commémoré le mois de la Solidarité 2019 à travers l’appui aux AGR, la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap et des femmes : la Formation / insertion de 60 en savonnerie et 20 en transformation agro-alimentaire à Koulikoro et dans le District de Bamako ; la Dotation de 11 demandeurs d’emploi en situation de handicap en Tricycles ; le Financement de 2 unités de Moto – Taxi (Taxini) ; l’Octroi de 4 Séchoirs pour des unités de transformation agro-alimentaire ; la Fourniture de 12 Machines à couture dont 02 broderies au profit des promoteur d’atelier de couture ; le Renforcement de 17 AGR par l’octroi de fonds de roulement et l’ Attribution de 50 Bourses en (coupe couture et stylisme) offertes à la FEMAPH et à l’UJMMA.
Un pari gagné par M. Ibrahim AG NOCK et tout son personnel, d’autant plus qu’on sait que cette évaluation à mi-parcours montre que le PSD de l’ANPE est un succès pouvant faire école. Il est non seulement pertinent dans sa conception, ses objectifs, ses stratégies et son ancrage institutionnel, mais aussi sa mise en œuvre, jusqu’à fin 2018, semble satisfaisante, globalement et dans chacune de ses composantes. Néanmoins, l’on note que le PSD 2016 – 2020 doit être adapté au nouveau contexte du marché de l’emploi au Mali et dans la sous-région.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire
Malijet