Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Profil : Une amazone toujours engagée pour la patrie

L’organisation du grand meeting patriotique de soutien aux Forces Armées Maliennes, garante de l’intégrité territoriale et des Institutions de la république, samedi 25 octobre dernier au stade omnisports Modibo Kéïta, a permis une fois de plus de voir de visu la combativité, l’engagement d’une femme, native de la cité des Balanzans, Mme Zahaby Safia Moulaye Haïdara, apporter son savoir-faire pour le retour de la paix dans notre pays. C’est fort de son engagement, que cette « dame de fer » s’est de tout temps et en tout lieu distingué pour la défense de la patrie partout au Mali et à l’extérieur.

camp refugies petitefille deplace hcr

Ainsi, en guise de rappel, cette icône a laissé de beaux souvenirs dans les camps des réfugiés maliens en Mauritanie par son engagement aux côtés de nos compatriotes. En réalité, cette dame, seule femme du bureau de l’association « Al Karama » forte de 52 membres, aime les défis et surtout ne touchez pas au Mali, elle n’hésitera pas sur les moyens, son énergie pour porter l’estocade là où cela fera mal. En Mauritanie, à en croire nos informations, Mme Zahaby Safia Moulaye Haïdara, a su mobiliser nos compatriotes déplacés et réfugiés dans ce pays frère. En tant qu’épouse d’un fonctionnaire international, elle a toujours été préoccupée par le devenir du pays, une manière d’apporter sa modeste contribution comme son père feu Moulaye Haïdara en son temps. Très active et engagée, Safia que nous avons rencontré, n’aime pas parler d’elle, éducation familiale oblige. La modestie aussi, est passée par là. En fait, cette femme, nous confie un proche : « a toujours été optimiste du fait que le Mali s’en sortira de cette crise qui nous a été imposée. Son combat s’arrêtera que lorsque le Mali s’en sortira. Elle veut être utile pendant que cela est possible pour ne pas le regretter un jour», nous confie notre interlocuteur. Selon safia Haïdara : « Le Mali n’est pas un pays raciste comme certains le prétendent ou veulent faire croire ou montrer. Pour preuve, il n y a pas de problèmes intercommunautaires ici. Ce sont certaines personnes qui divisent et profitent de la misère de la population. Dès que les gens s’acceptent, nous réussirons grâce à l’héritage légué par nos ancêtres : le Mali. C’est pour cela que notre génération doit se battre pour éviter la division ». Pour une fois, notre interlocutrice poursuit en précisant ceci : « Je crois au Mali nouveau avec IBK et chaque acte posé est compté. Donc, nous devons l’aider pour ce faire ».

En tant que femme leader, membre fondateur et Présidente de l’association AFAREM (Association des Femmes Réfugiées en Mauritanie) pour contrecarrer les actions du MNLA en Mauritanie, Mme Zahaby Safia Moulaya Haïdara, a marqué les esprits par sa combativité, son sens élevé de hisser très haut le drapeau national et de venir en aide à nos compatriotes. L’occasion lui est offerte une fois de plus, pour remercier les autorités mauritaniennes pour tout l’appui qu’elles ne cessent d’apporter à nos compatriotes réfugiés et déplacés. D’ailleurs, partout où elle a passé, cette femme rarissime a marqué les esprits. En tant qu’Arabe, il est rare de voir de telle femme compte tenue de la pesanteur sociale.

Très humble Mme Zahaby Safia Moulaye, a toujours répondu aux sollicitations d’associations qui se battent pour sortir le Mali de ce gouffre. Le mouvement « Sauvons le Mali » ou « Appel du Mali », ne saurons dire le contraire, indiquent nos sources.

En tout cas, cette native de Ségou, est une Arabe bon teint qui fait de la cohésion et de la paix au Mali, son cheval de bataille. C’est la raison pour laquelle, à chaque occasion, mme Zahaby Safia Moulaye Haïdara s’affirme.

Et l’organisation du grand meeting patriotique du 25 octobre dernier, a prouvé une femme engagée et déterminée à défendre son pays. Au four et au moulin, Mme Zahaby Safia Moulaye Haïdara, a été vite remarqué par les partenaires. En tout cas, avec le trio de choc composé d’elle, de Mme Dembélé Ouleymatou sow, non moins présidente de la FENACOF et de Madina Kouyaté, membre de cette association féminine épaulé par d’autres, le meeting a eu lieu n’en déplaisent à nos détracteurs.

En attendant, coup de chapeau à Mme Zahaby Safia Moulaye Haïdara, qui a montré son amour et encore pour le pays et demeure toujours déterminée à le défendre.

« Et malgré son statut de femme appartenant à une communauté trop regardante sur la gent féminine, parvient à déplacer des obstacles inimaginables à des moments où l’on s’attend le moins.

Ce qui dénote de sa force de caractère à faire face aux défis dans n’importe quelle position », explique un fin connaisseur. Femme de défis et affectionnant les challenges, Mme Zahaby Safia Moulaye Haïdara, aime son pays et est prête à le défendre contre vente et marée.

Hamady

SOURCE: Mali Demain  du   15 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance