L’Association Kéwalé a organisé à Moribabougou, le 2 novembre 2014, un rassemblement pour faire la restitution de ses activités. Plusieurs associations et regroupements de femmes et de jeunes de la localité et environnants sont sortis massivement pour affirmer leur soutien à kéwalé et à son président Lassana dit Ba Diaby. Lire notre reportage.
Le pari a été gagné parce que des milliers de personnes ont fait le déplacement et la satisfaction était au rendez vous. Ce fut une occasion pour le président de l’association Ba Diaby et ses camarades d’échanger avec la population, de faire la restitution des actions menées et de se prononcer sur des perspectives. Sur une prévision de 46 millions de Cfa, kéwalé a fait une réalisation de plus de 45 millions dans la commune de Moribabougou.
Les premiers grands travaux ont été menés dans le domaine de l’environnement. L’année dernière, il a ramassé le dépôt d’ordures qui faisait partie, plus de 18 ans, du décor du marché de Moribabougou pour un coût de 875 000 Cfa déboursés par Ba Diaby. Celui-ci et ses camarades ont organisé des journées de salubrité dans plusieurs lieux de culte.
Dans le domaine de la Santé, l’Association Kéwalé a remis des lits d’’une valeur de 700 000 f au CSCOM de Moribabougou. Participant au désenclavement de la commune, elle a procédé à la remise en état de la piste de Badiankoulouni à Dogobala (commune de Moribabougou) sur une distance de 300 mètres pour 425 000 F. Dans le même village, deux autres pistes (l’une 50 et l’autre 1 200 mètres) ont été remblayées en 2007 pour une enveloppe d’un million 125 000 f.
Ba Diaby et les membres de son bureau ont curé des fosses sceptiques pour un montant de 5 millions 500.000 f. Ils ont creusé un canal de 400 mètres linéaires de longueur et un pont pour répondre à un problème d’inondation. Dans le domaine de l’éducation, ils ont créé un centre d’alphabétisation pour les femmes et les filles qui, à ce jour, accueille 60 apprenantes.
Pour la promotion du sport et d’autres activités de la jeunesse, l’Association Kèwalé a au cours de la saison 2013-2014 doté l’ASM et le COM en équipements dont le montant est estimé à 1 250 000 FCFA. Ces deux clubs de football évoluaient, à l’époque, en division 2.
Dans le cadre de l’humanitaire, des vivres ont été distribuées cette année aux personnes nécessiteuses dont l’enveloppe s’élève à 785 000 f. S’ajoute à ce don celui fait aux 432 membres de l’association des femmes veuves de Moribabougou. Faut-il signaler que plusieurs projets de développement sont en cours. Ils concernent l’accès à l’eau potable à Fombabougou et divers travaux dans deux mosquées comme l’achèvement des hangars, la clôture, le bétonnage et l’achat d’un amplificateur.
En perspective, Ba Diaby et ses camarades entendent organiser une coupe communale mettant en compétition les jeunes de tous les quartiers de la localité. Il faut noter que les différents projets en cours d’exécution doivent nécessiter 5 millions 475 000 de nos francs. Pour l’instant, 1 760 000 ont été mobilisés. Ainsi, il convient de rappeler qu’il y a toujours de bons citoyens qui se soucient des conditions de vie de leurs semblables.
Issa Santara