Le Réseau Plaidoyer et Lobbying (RPL) a organisé un atelier de formation sur le processus électoral à l’intention des hommes de media. C’était le 16 mai 2018 à la Maison du Partenariat de Bamako.
En plus des journalistes de la presse écrite, de la presse en ligne et des radios, cette rencontre a regroupé les membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et plusieurs organisations de la société civile.
Organisé par le RPL avec le soutien de l’ONG suédoise DIAKONIA, cet atelier visait à amener les hommes de media à jouer pleinement leur rôle pour la tenue des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées. Le Coordinateur national du RPL, Hamidou Traoré, a remercié ceux qui ont effectué le déplacement pour prendre part à cette rencontre. Il a rappelé que cet atelier s’inscrit dans le cadre de son projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance aux élections et à la lutte contre la corruption au Mali. Le Coordinateur du RPL a remercié DIAKONIA pour son accompagnement et annoncé que le réseau entend également mettre en place un dispositif d’observation des élections par les citoyens, des cadres d’échanges avec les partis politiques pour la signature d’un pacte citoyen entre l’ensemble des candidats et la société civile.
Au nom de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Amidiata Ouattara a remercié le Réseau Plaidoyer et Lobbying pour cette initiative. Il a également mis l’accent sur sa préoccupation pour la bonne tenue des élections.
Les participants ont accordé un grand intérêt aux thèmes exposés par notre directeur de publication, Chiaka Doumbia, qui est par ailleurs le Secrétaire Exécutif du Réseau Malien des Journalistes d’Investigation (RMJI). Parmi les thèmes présentés, on peut citer entre autres ‘’Le rappel historique des élections démocratiques au Mali et définition de quelques notions élémentaires sur les élections’’, ‘’ La présentation des structures en charge de l’organisation des élections au Mali’’, ‘’Le rôle et les responsabilités des hommes de media dans le processus électoral’’, ‘’La déontologie journalistique’’ et ‘’Le rôle de la presse dans la dénonciation de la fraude électorale’’.
Le formateur a rappelé les enjeux des élections et invité les hommes de media au respect strict de l’éthique et de la déontologie lors de la couverture de l’ensemble des évènements politiques. « La neutralité est conseillée aux journalistes afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle pour la bonne tenue des élections justes », a-t-il fait savoir.
Maïmouna Berthé, Stagiaire
Source: Le Challenger