Absent lors de la cérémonie de signature collective faite le 06 juillet dernier par les candidats à la présidentielle et les partis politiques, le candidat de la Coalition CMD, Cheick Modibo Diarra a apposé sa signature sur le document le vendredi 13 juillet au QG de sa campagne. Suivant les directives d’une équipe de l’Institut Démocratique National (NDI), l’ancien premier ministre de la période de transition au Mali a posé l’acte par lequel il s’engage à adopter les attitudes requises pour un candidat avant, pendant et après le scrutin.
« Mon acte m’engage d’abord à observer strictement tout ce qui est dans notre code électoral, à adopter un comportement qui va rehausser le niveau de la compétition. Je me suis engagé ici en fait que pendant les débats et pendant toute la campagne, je me concentrerai plutôt sur la promotion de mes idées, la promotion de mes projets de société ; en aucun cas je ne vais attaquer, insulter ou dénigrer un autre candidat. » a déclaré le candidat de la coalition CMD.
Engagement, il en a été également question dans un deuxième acte posé par le candidat Cheick Modibo Diarra dans la même matinée de ce vendredi. Ayant reçu une délégation de femmes représentant toutes les femmes du Mali, le candidat s’est montré attentif à un plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte du genre. Ces femmes dites de la société civile malienne, ont exprimé leurs doléances toutes relatives à l’implication des femmes dans la gestion de l’Etat. « Nous souhaitons que vous vous engagez que si vous êtes élu président du Mali à l’issue du scrutin du 29 juillet, nous aurons un bien meilleur taux de représentation des femmes dans les instances de décisions » a insisté la porte-parole du groupe.
En réponse à ce cri de cœur, le candidat à qui ces hôtes venaient de dérouler un ruban de Bazin blanc pour un engagement symbolique, a signifié son attachement à la cause des femmes par un serment écrit. « Pour un nouveau Mali prenant en compte les potentiels de tous les citoyens en particulier les femmes dont le rôle a jusque là été minimisé, je m’engage à œuvrer pour un Mali où la parité entre hommes et femmes sera réalité et où tous jouiront de leurs pleins droits sous la protection de l’Etat. » a mentionné le candidat Cheick Modibo Diarra sur le tissu que les femmes ont ensuite emporté avec elles avec toute la satisfaction escomptée.
La rédaction