Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus électora / Les partis formés au cycle d’élaboration des politiques publiques

Aider les partis politiques maliens à formuler et mettre en œuvre des politiques prenant en compte les préoccupations des populations dans leur pluralité et leur diversité. Tel est l’objectif de l’atelier de formation qui se tient du 18 au 19 mars 2014 au Grand Hôtel. Initié par l’Institut National Démocratique (NDI), en collaboration avec l’USAID, l’ouverture de l’atelier était placée sous la présidence du ministre de l’administration territoriale, représenté par son chef de cabinet, le colonel Sinkoro Doumbia. L’animation de ces deux jours de travaux sera assurée par Me Hamidou Diabaté, ancien ministre de la justice, ancien président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et ancien député du Mali.

Amidou Diabaté avocat depute

A l’ouverture de l’atelier, Dr Badié Hima, le directeur résident du NDI a  remercié les responsables des partis politiques pour leur participation massive aux activités du NDI et leur engagement dans la conduite du processus électoral ayant abouti à la bonne tenue des élections générales de 2013.

Selon lui, la démocratie n’est pas un Etat, mais un processus, ici au Sud, comme au Nord. Et de ce fait, dira-t-il, la construction de la démocratie est un long et laborieux effort de l’ensemble des acteurs. « Les besoins sont toujours immenses, divers et surtout pressants.Mais le NDI a foi en la capacité des acteurs maliens à reconstruire une démocratie plus forte», a-t-il déclaré.

Après avoir remercié le NDI et les participants à l’atelier, le  chef de cabinet du ministre de l’administration territoriale, le colonel Sinkoro Doumbia a indiqué que l’un des enjeux majeur pour toute formation politique est l’élaboration des politiques publiques et des programmes de société. De son avis, les partis politiques ont, certes, beaucoup de qualités, mais la crise que vient de traverser notre pays a affecté tous les segments de la vie politique économique, sociale et culturelle.

Il ajoutera  qu’à la sortie  de la  crise, notre pays a besoin des partis politiques forts, bien outillés pour que le Mali occupe sa place et toute sa place dans le concert des nations démocratiques. « Les partis doivent renforcer davantage leurs  capacités afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle et répondre de façon efficiente aux aspirations profondes des populations », a-t-il conclu.

Madiassa Kaba Diakité

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance