Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus démocratique : LE CMDID OFFRE DU MATERIEL INFORMATIQUE A 10 COMMUNES DU NORD

Destiné aux mairies de ces circonscriptions saccagées et pillées par les jihadistes, le kit est composé d’un onduleur, d’une unité centrale, d’un écran plat et d’une imprimante

 

La situation difficile que traverse notre pays exige une conjugaison des efforts pour régler les préoccupations des populations et remettre en marche le processus démocratique. C’est dans ce cadre que la Fondation Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID) a offert du matériel informatique à 10 communes du nord victimes des jihadistes. La cérémonie de remise des kits informatiques présidée par le chef de cabinet du ministère du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Chienkoro Doumbia, s’est déroulée à l’hôtel Radisson en présence du directeur exécutif du CMDID, Moumouni Soumano, de députés, maires, partenaires techniques et financiers, représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile.

Le CMDID marque par cet équipement, sa volonté d’apporter une contribution à l’effort national de remise en marche de notre processus démocratique, a expliqué le secrétaire général de la fondation, Ahmed Cissé. Après une étude des besoins des populations victimes de l’occupation et des diverses aides qui affluent, la fondation CMDID a décidé de soutenir les instances électives eu égard au rôle stratégique qu’elles jouent auprès des populations notamment en ce qui concerne la reconstitution de l’état-civil dans les localités où les mairies ont été saccagées. Après investigations, les communes de Diabaly, Konna, Douentza, Tombouctou, Rharous, Diré, Gao, Ansongo, Goundam et Bourem ont été retenues pour bénéficier d’un kit informatique dont le coût est estimé à 10,5 millions de Fcfa.

Les mairies de ces villes ont subi d’importants dommages et ont besoin d’un soutien pour aider la reprise de leurs activités de prestations de services aux populations. La fondation concrétise la volonté des partis membres de se porter aux côtés des élus locaux et des populations dans ces moments difficiles. « Le fait d’octroyer un appui matériel informatique à des instances électives des régions libérées des forces obscurantistes à un moment où les efforts du gouvernement portent sur la réinstallation de l’administration ne peut que nous réconforter dans notre démarche de rendre ces localités rapidement fonctionnelles pour faire des prestations auxquelles les populations ont droit », a souligné Chienkoro Doumbia. Le don rejoint donc la volonté du gouvernement de rendre administrativement viable les différentes localités touchées afin de relever les défis importants en rapport avec le retour des populations et l’organisation des élections.

Le chef de cabinet du département en charge des élections a remercié le CMDID pour ses différentes actions de soutien au processus démocratique malien. Il a demandé aux maires d’utiliser cet équipement informatique au service de leurs mandants.

Le kit est composé d’un onduleur, d’une unité centrale, d’un écran plat et d’une imprimante.

S. DOUMBIA

 

SourceEssor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance