Hier en marge de la 72ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, s’est tenue la réunion sur le financement de l’opérationnalisation de la Force Conjointe du G5-Sahel. Cette rencontre de haut niveau a regroupé le Président de la République, Président en exercice dudit groupement sahélien Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, ses pairs, le Président Français Emmanuel MACRON, Son Excellence Monsieur Alpha KONDE, Président en exercice de l’Union Africaine, la Chef de la Diplomatie Européenne, et le Secrétaire General de l’ONU Antonio GUTERRES et un officiel des Etats Unis pour la première fois.
Cette rencontre avait pour but de mobiliser la communauté internationale pour soutenir la nouvelle Force conjointe G5 Sahel, dont les premières opérations sur le terrain sont attendues pour Octobre prochain, dont l’objectif final est la lutte contre le terrorisme, mais également pour le développement dans les pays membres.
La présence à cette importante réunion, pour la première fois d’un officiel américain peut être considérée comme un début de partenariat des USA pour la suite urgente dans le financement intégral du Budget opérationnel de la Force Conjointe G5 Sahel.
Et désormais avec le leadership diplomatique d’IBK qui avait sillonné les pays du G5-Sahel quelques heures seulement avant de se rendre le lendemain à New York, ce signal encourageant venant des USA, est la bienvenue pour le financement de l’opérationnalisation de la Force conjointe. Auparavant, les USA souhaitaient participer à cette idée de G5 sahel, dans le cadre de la coopération bilatérale. Les pays du G5 sahel veulent désormais du concret, pas de promesse, pour sécuriser leur espace et contribuer fortement à la lutte contre le terrorisme dans le monde en général.
Il faut également noter qu’hier dans l’après midi, avant cette réunion du G5-Sahel, IBK avait reçu en audience le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.