Le Groupe de Suivi budgétaire a organisé le 30 et 31 octobre 2019 à l’hôtel Olympe de Bamako un atelier de formation de deux jours sur le processus budgétaire national. Cette formation s’inscrit en droite ligne de ses objectifs visant à améliorer la coordination et la communication entre l’Etat central, les collectivités territoriales et les citoyens.
Initié avec l’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP) de l’USAID cette formation concernait des parlementaires, des organisations de la société civile et de la presse.
L’atelier visait à renforcer les capacités et de promouvoir la communication entre les organisations faitières de la société civile, les autorités politiques et administratives, les universitaires, les médias et les citoyens.
Il s’agissait en outre de faciliter un cadre de partage et d’échanges entre OSC et la DGB sur le processus budgétaire national, mettre en place et animer un espace publique d’information et de sensibilisation sur le processus d’élaboration du budget citoyen.
Animé par la Direction nationale du budget (DGB) et le GSB, l’ouverture de l’atelier a été placée sous la Co-présidence du ministère de l’Economie et des finances et le représentant du président de la commission finances de l’Assemblée nationale.
A noté que le GSB s’intéresse depuis environ une décennie à l’exercice du contrôle citoyen à la gestion des ressources publiques.
A.T.Dansoko
Malijet