Les contestations des libraires français autour de la première sélection du prix Renaudot 2018 a porté ses fruits. Le livre autopublié sur la plateforme Amazon, objet de tous les bouillonnements d’esprits a été enlevé de la sélection. Il s’agit de « Bande de Français » de l’écrivain français Marco Koskas. La sélection finale est déjà connue. Elle est plus classique que la première.
Les livres retenus dans cette ultime sélection sont de deux catégories : cinq (5) romans et trois (3) essais. Au Total, huit (8) livres à présenter au choix des lecteurs durant cette rentrée littéraire. Parmi les romans retenus, nous pouvons noter : Frère d’âme de David Diop, L’ère des suspects de Gilles Martin-Chauffier, Le Lambeau de Philippe Lançon, L’âge d’or de Diane Mazloum et Quitter le rang des assassins de Pierre Notte. Du rang des essais, on note : Une famille Corse de Robert Colonna d’Istria, Avec toutes Mes sympathies d’Olivia de Lamberterie et Une femme invisible de Nathalie Piégay.
Tous ces livres retenus ont été respectivement publiés dans des maisons d’édition classiques, notamment Seuil, Grasset, Gallimard, JC Lattès, Plon, Stock et les éditions du Rocher. On attend de voir parmi ces huit (8) tapuscrits retenus lequel va remporter le prix Renaudot 2018.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays