«Le masque est une barrière efficace pour tous. Il a fait sa preuve ailleurs. A défaut d’observer les mesures de distanciation requises, il constitue un irremplaçable moyen de protection», a justifié le président Kéita.
Même si IBK a assuré qu’au niveau national «tout sera mis en œuvre pour que les entreprises locales de textile, grandes, moyennes ou petites y compris les tailleurs qualifiés puissent produire sur place des millions de masques au profit de la population», il est regrettable que le pays ait commandé autant de masques à l’extérieur aux dépens du savoir-faire local.
En effet, notre pays ne manque ni de talents ni de la matière pour satisfaire la demande nationale. La preuve est que des stylistes comme Awa Méité van Till, Mimi Pedro Kouyaté… avaient déjà pris l’initiative en créant des masques réutilisables en cotonnade et distribués gratuitement aux populations démunies.
Nous osons espérer que, pour la suite de cet ambitieux programme «un Malien, un masque», l’exclusivité sera accordée à nos talents afin de privilégier le «Made in Mali» !
M.B