En vue de comprendre les efforts de Mali Médical Relief dans la prise en charge des patients n’ayant pas les moyens, hier mardi 30 mars 2021, nous avons fait un tour à l’Hôpital Gabriel Touré.
A cette occasion, les membres de Mali Médical Relief ont tenu à rendre hommage à Breanna BargerKamaté grâce à qui cette initiative de prise en charge des patients n’ayant pas les moyens a vu le jour. Ils ont aussi rappelé les efforts de Dr Mamadou Baba Sylla.
Dr Hamidou Diallo, point focal de Bamako, a rappelé qu’en plus de leur travail de médecins, ils ont Mali Médical Relief, une organisation à but non lucratif qui appuie et aide les patients en situation de détresse. Selon lui, ils les accompagnent pour les soulager. « Il y a des patients qui, depuis leur premier jour à l’hôpital, dépensent la somme d’argent à leur possession. Face à des situations de ce genre, ils préfèrent retourner à la maison. Pour éviter des cas de ce genre, nous les accompagnons jusqu’à la fin de leur traitement. Nous prenons tout en charge », a-t-il ajouté. Dr Diallo a précisé qu’ils font ce travail depuis 2008. A ses dires, par an, ils soutiennent 100 à 150 patients parmi lesquels des gros patients qui nécessitent des gros moyens. Selon lui, « parfois la prise en charge d’un patient leur coûte plus d’un million de FCFA ».
Pour Dr Paul Kamaté, co-fondateur, « il n’est pas acceptable de laisser des patients mourir faute de moyens. Il a noté qu’ils ont des amis américains, canadiens et français qui les accompagnent ». Il a profité de cette occasion pour (…)
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON