A quelques jours de la date butoir du départ définitif de l’armée américaine d’Afghanistan, prévue le 31 août prochain, les Talibans viennent de prendre la capitale Kaboul occasionnant l’exil du Président afghan après sa démission. Une situation confuse qui inquiète les opinions.
L’opposant français, Jean-Luc Mélanchon, a démontré, hier dimanche, toute son inquiétude face à cette victoire des Talibans sur l’armée Afghane.
Selon lui, cet état doit faire réfléchir les puissances qui s’engagent dans des guerres qu’il qualifie de sans issue. Il touche du doigt la crise malienne dont la France est engagée avec Barkhane et Takuba. Des forces à l’exemple de la Marine américaine en Afghanistan qui ne récolte pas de résultats escomptés.
« J’ai applaudi la défaite US (Ndlr : Américaine) au Vietnam. Je suis écœuré par leur déroute en Afghanistan. Il est temps de réfléchir avant de s’engager dans des guerres sans issue. Car si la guerre ne règle rien, la défaite change tout. On ferait bien d’y penser au Mali », note Jean-Luc Mélenchon, l’opposant français.
Ces propos du politicien français doivent interpeller nos autorités à prendre toutes les dispositions pour reprendre la main, de ne pas sous-traiter la défense du territoire national.
En plus de Jean-Luc, plusieurs opinions nationales ont démontré leurs inquiétudes face à cette situation de l’Afghanistan qui ressemble aux nôtres ici.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau