Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a reçu à la Primature, le lundi 13 mai 2024, deux délégations pour échanger sur les sujets d’intérêt national. Il s’agit de celle de la diaspora malienne vivant en France et l’Association Soninkara International (ASI). L’information a été publiée par la Cellule de communication de la Primature.
La délégation de la diaspora malienne vivant en France comprenait Mme Coulibaly Ramata Maïga dite Tantie Rama, panafricaniste et activiste. Cette rencontre a eu lieu en présence du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. En recevant ses hôtes, le Premier ministre leur a signifié que l’arrivée au pouvoir des jeunes militaires a été une véritable chance pour le Mali. «Notre chance, c’est que le Président Assimi Goïta et ses compagnons de lutte ont vécu sur le terrain, dans leur chair et leur âme, le double jeu des Occidentaux et la complicité de certains contingents de leurs Forces armées avec les terroristes», a rapporté la cellule de communication de la primature.
Le Chef du Gouvernement a manifesté son intérêt pour la lutte stoïque de Ramata Maïga et de ses amis en termes de dénonciation de l’agression injuste contre le Mali. «Les ennemis du Mali n’ont pas encore baissé les bras : les réseaux dormants au sein de certains partis politiques et organisations de la société civile ont été récemment activés dans le cadre de réorientation de la politique africaine de la France», a indiqué le Premier ministre.
Ce même jour, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a également reçu une forte délégation de l’Association Soninkara International (ASI). Elle était conduite par son président, Mody Sissoko. L’objectif de la rencontre était d’exposer au Chef du Gouvernement ses activités en faveur de la population et d’échanger, entre autres, sur les perspectives en termes de souveraineté alimentaire.
D’après les précisions de la Cellule de communication de la primature, l’ASI regroupe plus de 25 600 membres établis dans treize pays sur le continent africain et en Europe. Elle est active dans la promotion de l’agriculture et du commerce. Elle comptabilise à ce jour 20 hectares cultivés dans la région de Kayes. Les récoltes de l’année 2023 ont été distribuées au plus démunies.
Le patron de l’administration malienne a salué l’engagement de l’ASI dans la lutte contre la pauvreté et son combat contre la délinquance juvénile et l’émigration clandestine. Le Premier ministre a encouragé la délégation de l’Association Soninkara International (ASI) dans sa démarche et son engagement pour contribuer à assurer la souveraineté alimentaire du Mali. Dr. Choguel Kokalla Maiga voit en cette association un exemple de patriotisme qui devrait inspirer toute la jeunesse malienne.
Sidiki Dembélé
Source : Le Républicain