Une forte délégation du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a été reçue par le premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, à la primature, le vendredi 27 août 2021. Résidents de cinquante-quatre pays de tous les continents, en plus de leurs collègues au sein du Conseil national de transition (CNT), du Haut Conseil des collectivités (HCC) et du Conseil économique, social et culturel (CESC), ces Maliens étaient venus réaffirmer leur soutien au gouvernement de transition.
Ils étaient 45 délégués des conseils de base du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) à être reçus par le chef de gouvernement de transition, Dr Choguel Kokalla Maïga à la primature, le vendredi 27 août 2021. Tout en manifestant sa fierté de les accueillir, le premier ministre, accompagné du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, M. Alhamdou Ag Ilyène, et des membres de son cabinet, a indiqué que : « les Maliens établis à l’extérieur constituent une région à part entière du Mali…» Et de se réjouir que « partout où ils sont, les Maliens sont des hommes et des femmes d’action très actifs dans les secteurs économiques en termes de création de richesses. C’est pourquoi ils sont respectés. Leur contribution à l’économie malienne pèse plus que toute l’aide extérieure apportée au Mali».
Pour sa part, le président du HCME, Habib Sylla, a manifesté toute sa gratitude à cette reconnaissance faite par l’État. « Nous sommes tous opérateurs économiques, scientifiques ou grands intellectuels. Avec vous, l’espoir est permis de croire à un avenir radieux. Après trente ans de lutte, nous sommes aujourd’hui représentés au CNT grâce à la Transition. Nous sommes donc prêts à vous accompagner en vous apportant notre soutien inconditionnel ». Aussi, Habib Sylla souligne les raisons de leur soutien inconditionnel à la transition font suite à «la clarté dans la façon de gouverner, de parler et de partager avec tous ».
Le premier ministre n’a pas manqué de saisir cette occasion pour encore expliquer les priorités du gouvernement de la transition. Selon lui, il s’agit, entre autres, de la sécurité où il a annoncé de futures profondes transformations pour que l’armée, « colonne vertébrale de tout Etat », redevienne forte et recouvre sa légitimité au Mali. Aussi, a-t- il évoqué la justice comme deuxième priorité, car selon lui, « l’injustice, la corruption et l’impunité sont à la base de la déliquescence de l’État ». Sur la question de la refondation, le premier ministre a rappelé la tenue des Assisses nationales de la refondation (ANR), entre fin septembre et début octobre 2021. Pour lui, ces assises ne sont pas des consultations de trop, mais des moyens pour aboutir à la refondation de l’Etat, au Mali nouveau.
B. Guindo