Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prière collective ou suicide collectif ?

La prière surérogatoire ou Nafila est fortement recommandée au croyant pendant le mois du ramadan. Sauf que cette année, ce mois béni arrive dans un contexte particulier pour les fidèles musulmans avec la pandémie du Coronavirus qui fait trembler le monde entier. Contrairement à beaucoup de pays voisins, au Mali, les mosquées restent toujours ouvertes mettant les fidèles musulmans face à un dilemme : respecter les mesures barrières en restant à la maison pour prier ou aller à la mosquée en prenant le risque de se faire contaminer par le COVID-19. Sur les réseaux sociaux, la question est au centre d’un débat contradictoire. Si la majorité des internautes appellent au respect des mesures barrières, force est de constater qu’elles ne font pas bon ménage avec la prière collective. 

 

Koureichy Cisse : Si ta présence frustre dans une mosquée, tu peux cesser d’y prier. Vas vers une autre mosquée. Le mieux serait de prier à la maison.

La foi sans raison est dangereuse. Mais fais tout pour leur demander des excuses et mettre fin à l’incompréhension.

Alpha Macky Diakité : Je te conseille de prier chez toi, j’ai arrêté de fréquenter les mosquées bien avant le coronavirus, à cause de ses imams ignorants.

Ibrahim Abdou Diarra : Le Messager Rassoullah Salawatoulahi wa salamouhou Allehi a dit : « vous avez plus de récompenses en faisant le Tarawih à la maison, c’est-à-dire, le nafila du ramadan après les quatre rakkats obligatoires du soir…

Sidi Modibo Dembele : Homo, je crois que tu dois rester à la maison pour faire ta prière de NAFLA. Sinon, l’intérieur des mosquées est pire que les rues transformées en mosquée. Pourquoi ils n’interdisent pas les prières en groupes.

Sidi Modibo Dembele : Abdoulaye Alfary Aissa, c’est ça le problème. Est-ce que tout le monde croit en cette maladie ? Donc, celui-ci qui croit reste à la maison pour toutes sortes de prières, au lieu d’importuner les autres. Et ainsi va la vie.

Hamadoun Traore : Prie chez toi. Si tu dois aller à la mosquée, n’écoutes aucun imam, respectes la distance conseillée. La santé avant tout. N’importe pas ce virus dans ta famille stp.

Aboubacar Sidick Fomba : Modibo Fofana Dogo, prie chez toi.

C’est moi même l’imam dans ma fille mes dames et les enfants derrière.

Oumou Traoré : Restes à la maison mon cher cousin pour faire ta prière, le tout puissant est partout, il voit tout le monde, il entend tout le monde. Penses à toi et surtout à ton entourage. Des personnes insoupçonnables ont attrapé le Covid, certaines en sont mortes.

Ne prends pas de risque. Ta foi, c’est entre Dieu et toi. Penses à ta famille et reste à la maison. Les fidèles musulmans responsables restent chez eux pour prier. Je t’invite à écouter le message du Président du Haut Conseil Islamique, le Chérif HAÏDARA, il est plein d’enseignements. Je retiens qu’il met les gens face à leur responsabilité en ce qui concerne la propagation du virus. S’il te plaît couse reste chez toi. L’iman et le muezzin comprendront par la suite.

Bako Touré : Président, l’islam est une religion de tolérance. Allah nous exhorte à la protection de l’âme.

Fousseyni Sidibé : M. Touré, rares sont les imams qui ont cette capacité de discernement, la mosquée est leur fonds de commerce, l’islam ils s’en moquent éperdument. Modibo Fofana peut tester son imam en lui tendant un billet de 10 000 FCFA, il va lui représenter des excuses à demi-mot.

Fousseyni Sidibé : Beaucoup d’imams ne connaissent pas l’islam, ils sont juste alphabétisés en arabe. Il faut prier chez toi, c’est même mieux que prier derrière certains imams qui ne sont pas de bons musulmans. Il faudra lui dire que COVID 19 tue plus que «son» Satan.

Doumbia Gaoussou Moussa : Je t’aime beaucoup Madiassa Kaba Diakité, mais inchallah, je ne vais jamais te suivre ici.

Dieu merci, aucun cas signalé dans nos mosquées et s’ils étaient réellement disposés à lutter contre ce mal satanique les autorités n’allaient pas trop nous exposer (élections, gens venus des pays contaminés).

Même ceux qui parlent au nom de l’islam, savent très bien que la première leçon de barrière devant une telle situation n’a pas été respectée (n’entre pas dans une zone où il y’a épidémie et ne sors de la zone où il y’a épidémie). Je pensais que tu allais nous aider à nous libérer un peu du couvre-feu…N’oublie pas tu es un imam.

Madiassa Kaba Diakité : J’ai aussi beaucoup d’estimes pour toi Doumbia Gaoussou Moussa. Tu ne peux pas dire qu’il n’y pas de cas enregistrés dans les mosquées. Il y a bien eu des cas dans les mosquées ici même à Bamako. Je ne vais pas polémiquer sur le comportement des autorités maliennes. Si tu me lis un peu, tu dois bien connaitre mon opinion sur les autorités maliennes. Donc, je ne ferai pas de commentaire ici sur le bras de fer entre les responsables du pays et les autorités religieuses, mais il est de mon devoir, en tant que citoyen, de sensibiliser, d’alerter quand j’estime que je dois le faire. Aucun titre, aucune renommée ne peut m’empêcher de faire ce travail. En tant qu’Imam, ce n’est pas parce que j’ai des autorités qui ne soucient pas de ma santé, de ma famille et celle de ma communauté que je ne vais pas prendre des précautions.

Snk Banjugu S. Daraame : Exactement mon frère, c’est vraiment dommage que nos gens se comportent de la sorte. Un symbole de l’inefficacité du pouvoir. Ils sont en train de mettre en danger la vie de nombreuses populations.

Alphonse Alphonse : Celui dont le destin est de mourir guillotiner ne peut mourir par noyade. Wassalam !

Oumar Ouane : Il est impérieux de fermer les mosquées. Le Sénégal a fermé ses mosquées. Les deux saintes mosquées ont été fermées. Le Mali est-il plus musulman que ces pays pour freiner la propagation ?

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance