C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Lassine Dembélé, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 7ème session ordinaire du Comité de pilotage du Pria-Mali, tenue ce lundi, à l’inspection de l’élevage et de la pêche.
« Compte tenu du retard accusé dans les réalisations, la requête de prorogation de la date limite de décaissement du projet au 31 juillet 2021 a été obtenue. Ce qui permettra de finaliser la réalisation de l’ensemble des infrastructures prévues », espère-t-il.
Selon Lassine Dembélé, l’année 2020 du projet sera consacrée au démarrage effectif des travaux relatifs, à la réalisation d’infrastructures de retenue d’eau, d’aménagement de périmètres rizicoles et maraîchers, à la poursuite de la construction de magasins de stockage d’aliment bétail, et à l’installation de 40 systèmes d’hydraulique pastorale améliorés.
En effet, le Programme technique et le budget annuel 2019 (Ptba) du Projet a été exécuté dans les conditions marquées par une pluviométrie satisfaisante et des crues importantes enregistrées pendant l’hivernage, l’acheminement des intrants à bonne date dans les régions du centre et du nord du pays, l’insécurité persistante au centre et au nord du pays.
« Le faible niveau de mobilisation des ressources de l’Etat a entravé le bon déroulement de certaines activités et mis le projet dans des sérieuses difficultés de solvabilité vis-à-vis de certains prestataires de service. Toutefois, le taux d’exécution budgétaire des ressources extérieures est d’environ 80% sur une prévision budgétaire de 2 140 107 816 F CFA », a souligné M. Dembélé.
S’agissant des réalisations physiques du projet en 2019, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a constaté que des résultats importants ont été engrangés, à savoir la distribution de 2 500 chèvres et 450 chameaux à 225 ménages vulnérables d’éleveurs dans les régions de Tombouctou, Kidal et Taoudéni, l’empoissonnement de 30 plans d’eau d’une superficie de 105 hectares, avec un million d’alevins dans 30 villages des régions de Mopti Tombouctou et Gao.
A ces réalisations, s’ajoutent la vaccination et le traitement de 838 000 têtes d’animaux dans la zone d’intervention du projet, la dotation de 50 coopératives semencières en intrants et divers matériels agricoles, composés de 120 tonnes d’engrais et de petits matériels, dans les régions de Sikasso, Mopti, Tombouctou et Gao, la construction de 21 magasins de stockage d’aliment bétail dans les régions de Mopti et Tombouctou.
L’année 2019 a été marquée aussi par l’aménagement de 1000 hectares, de 13 bas-fonds/PIV dans la région de Koulikoro, la réalisation de 26 périmètres maraichers à Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka et Kidal et l’installation de 40 systèmes d’hydraulique pastorale améliorés dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka et Kidal.
Adama DAO
Source: Tjikan