Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prévention des incendies dans les marchés : Dion-Communication lance une campagne de sensibilisation

Deux questions principales seront au menu de cette campagne de sensibilisation. Comment éviter qu’un incendie se déclare dans un marché ? Que faire si le feu s’est déjà déclenché ?

incendie feu flamme marche immeuble protection civil soldats gendarme FOULE

Apprendre les gestes et les comportements adaptés à chaque situation d’incendie, voilà les principaux messages de la campagne menée par le ministère du Commerce à travers l’agence Dion-Communication.

Le lancement de  cette campagne de sensibilisation, de prévention et de formation sur la prévention des incendies dans 30 marchés de Bamako et dans les régions du Mali a eu lieu le mardi 4 novembre 2014 aux Halles Félix Houphouët Boigny.

C’était sous la présidence du Premier ministre, Moussa Mara, en présence du ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté et du président de la Chambre de commerce et d’industrie, Mamadou Tiéni Konaté.

L’objectif de la campagne est de donner au grand public, aux commerçants et aux travailleurs des marchés les conseils pratiques de prévention, pour réduire la fréquence et la gravité des incendies dans les marchés.

Tout au long de la campagne, l’agence Dion-Communication axera ses actions sur l’indentification des causes d’incendie, l’information et la sensibilisation du public qui auront pour but de développer chez les citoyens une prise de conscience à travers une meilleure connaissance des comportements à risque.

Selon Yannick Blain, Directeur technique et technologies de Dion-Communication, les incendies dans les marchés résultent en grande partie des activités humaines, soit par imprudence ou accident, soit à la suite d’actes criminels. La prévention nécessite, dit-il, de faire évoluer les comportements humains, en informant et en sensibilisant les différentes catégories de la population.

À l’en croire, un des objectifs majeurs de l’agence Dion-Communication est d’expliquer pourquoi il faut protéger l’intégrité des marchés et comment la protéger.

Il a par ailleurs indiqué que l’information et la sensibilisation n’ont pas pour but d’amener les travailleurs des marchés à se substituer aux sapeurs-pompiers, mais de leur donner envie de prévenir pour protéger les marchés.

Pour mener cette campagne à bon escient, ajoute Yannick Blain, l’agence Dion-Communication a élaboré un plan de communication qui sera mis en œuvre lors de la campagne dans 30 marchés de Bamako et dans les régions du Mali.

Il s’agit, entre autres, de la sensibilisation des commerçants ; des reportages structurés sur les actions de sensibilisation et de prévention, des magazines, des interviews des différents acteurs.

Cette cérémonie de lancement a pris fin par un point de presse animé par le Directeur régional de la protection civile, Faguimba Keïta, sur la sécurisation des marchés de Bamako contre les risques d’incendie. Mais également, par l’inauguration des magasins par le Premier ministre Moussa Mara.

 

Diango COULIBALY

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance