Dans le cadre de la prévention de la maladie à virus Ebola, déclarée dans un pays voisin, le ministre de la Santé et du Développement social, s’est rendu ce mardi 16 février 2021 à Kouremalé, ville frontière entre le Mali et la Guinée. Cette visite ministérielle avait pour but de s’enquérir de la fonctionnalité des dispositifs sanitaires mis en place à cet effet.
Accompagné du représentant résident de l’OMS, DrJean Pierre Baptiste, le ministre Fanta Siby, a fait un constant rassurant mais perfectible.
Les agents de santé déployés disposent d’équipements essentiels, même si l’acquisition de nouveaux moyens s’avère urgente pour faire face à une éventuelle survenue de la MVE.
Le représentant résident de l’OMS a promis l’accompagnement de son organisation pour la mise à niveau d’équipements et d’infrastructures de prévention sur la bande frontalière entre le Mali et la Guinée.
Au centre de santé communautaire de Kouremalé, le ministre Siby a félicité les agents socio-sanitaires et le comité villageois de veille qu’ils a exhortés à plus de vigilance.
Le ministre a promis, dans les jours à venir, des actions de renforcement des dispositifs visités.
Ministère de la Santé et du Développement Social