Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pression sur les terroristes : Les FAMA maintiennent le cap

Pression sur les terroristes : Les FAMA maintiennent le cap
Le directeur de la DIRPA (Direction de l’Information et des Relations Publiques des armées), le col Souleymane Dembélé, a animé, hier mardi, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle, pour présenter le tableau sécuritaire du mois d’avril. Il ressort de cette présentation que durant le mois d’avril, plus de 100 terroristes ont été neutralisés, plus de 300 motos saisies (neuves comme anciennes), l’armée de l’air a organisé 302 vols (vols de reconnaissance, de transports, de frappe, évacuation sanitaire…).

Comme à l’accoutumé, le col Dembélé était entouré de son staff pour cette nième sortie médiatique établissant le bilan du mois écoulé. L’intervention préliminaire du directeur de la DIRPA a été axée sur l’embuscade contre une délégation des œuvres sociales du président de la transition dans la région de Nara ; la tentative d’attaque de la base de Sévaré par la katibat Macina ; l’embuscade contre un convoi logistique des Fama dans le secteur de Mourdiah ; le crash de l’hélico MI24 à Bamako ; l’attaque neutralisée de Dourou et la saisine de plus de 200 motos dans le secteur de Tombouctou.
Le col Dembélé a rappelé qu’une délégation des œuvres sociales du chef de l’Etat a été victime d’une embuscade le 18 avril dernier dans la région de Nara. Cette délégation, a-t-il expliqué, rentrait d’une mission, quand a été attaquée. Malheureusement, a regretté le présentateur, deux militaires sont tombés dont le chef de cabinet du président et deux civils.

Le 22 avril, le lendemain de la fête du ramadan, a souligné le col, une attaque contre la base de Sévaré a été déjouée.
En effet, a expliqué le patron de la DIRPA, c’est le drone qui a permis d’alerter une citerne anormale à l’entrée de la ville de Sévaré, suivie de trois véhicules béliers. Heureusement, selon le conférencier, les terroristes n’ont pas pu atteindre leurs cibles. Cependant, les Fama ont déploré 3 blessés. Côté civil, regrette-t-il, il y a eu une dizaine de morts et plus de 60 blessés. Le col a avoué que 32 terroristes ont péri dans l’attaque de Sévaré.
Le même jour, a fait savoir le conférencier, un hélico de l’armée de l’air s’est écrasé à Bamako. Malheureusement, l’équipage a perdu la vie, a regretté le col Dembélé. Dans la même matinée, rapporte le N°1 de la DIRPA, un convoi de logistique des Fama a été attaqué dans le secteur de Mourdiah faisant 5 morts et 7 blessés Fama. Plus de 40 terroristes ont été neutralisés.

Dans le même mois, les Fama ont mis en échec une tentative d’enlèvement de bétail à Dourou, dans la région de Bandiagara. En effet, les djihadistes ont été pris en tenaille par les Fama, venus de Bandiagara et de Bankass.
Courant le mois d’avril, plus de 200 motos ont été saisies dans la région de Tombouctou par les Fama, des motos, probablement destinées aux djihadistes. Le directeur de la DIRPA a prié pour le repos de l’âme de ses frères d’armes et des civils sans oublier de souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, il a appelé les civils à suivre les consignes données par les autorités sur tous les plans. S’agissant du port de la tenue militaire par les civils, le col Dembélé a appelé de toutes ses forces les civils à faciliter le travail aux forces de sécurité et de défense.

H. TOGO
Source : La lettre du Peuple

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance