La salle de conférence de la Maison de la presse a servi de cadre, le samedi 13 août 2016, pour la cérémonie du lancement officiel de l’Union Nationale des Jeunes Éditeurs de Presse. L’UNAJEP regroupe des jeunes éditeurs, promoteurs et directeurs de publication d’organe de presse privée au Mali.
Selon le Président de l’UNAJEP, Idrissa Dicko, cette association entend demeurer le creuset d’une jeunesse soudée et entreprenante pour une presse globalement dynamique qui favorise de meilleures conditions de vie et de travail pour tous les journalistes. Car, à l’en croire, les difficultés de la presse ne viennent pas que de l’intérieur, « elle est confrontée à un monde en changement rapide avec l’explosion de l’Internet et la désaffection vis-à-vis de la lecture. Il est pourtant question de faire vivre les journaux écrits dans un environnement investi par les Smartphones, les tablettes et autres supports numériques qui rendent la presse accessible gratuitement alors que celle-ci a un coût », a-t-il fait entendre.
Les différents doyens de la presse présents ainsi que le Chef de cabinet du ministère de la communication ont tous salué et remercié les acteurs de l’UNAJEP, tout en les invitant à mettre un accent particulier sur la formation.
Seydou Karamoko KONÉ
Source : Le Flambeau