En campagne électorale dans les différents coins du pays, le candidat de la plateforme pour le changement à la présidentielle du 29 juillet prochain le Gal. Moussa Siinko Coulibaly a fait un grand meeting au stade de spectacle Siramory Kouyaté de koulikoro, le 18 juillet dernier. C’étaient en présence du candidat et tous les membres de son directoire.
Avant le début du grand meeting le cortège du général Sinko a fait le tour de la capitale du Méguètan et de saluer certaines notabilités de la ville notamment le chef de village M. Djibril Diarra et le chef des pêcheurs (Somonos) M. Yaya Fofana.
C’est avec l’intervention du président de la coordination de la plateforme pour le changement, M. Cheick Hamala Fofana que le signal est donné. Il a commencé à souhaiter la bienvenue à la délégation du général qui a effectué le déplacement dans la capitale du Méguètan et de les remercier. « Koulikoro est créé par Djoba Diarra il y a des siècles. La ville a eu des grandes écoles EMIA dont vous êtes le fruit et l’IER qui ne sert à rien on à envie de le jeter dans le fleuve. Il y a l’office du Niger chez nous si on la travaille bien le prix du riz sera vendu à 100 dans les pays de l’Afrique de l’ouest et à 50F au Mali d’après M. Soumaré, un éminent professeur de l’IER que cette étude est faite en 1966. Notre pauvreté n’est pas une fatalité mais on a eu que des mauvais dirigeants c’est ce qu’on appelle en philosophie des machiavélismes mais on veut les chasser au profit des nationalistes comme vous mon général qui a accepté d’aider des pauvre. Ils se sont vendus l’Huicoma et après ils n’ont pas pu s’entendre, lors de la campagne 2013, ils nous ont fait savoir qu’il ré ouvert l’Huicoma mais jusqu’à présent rien, la fermeture a causé beaucoup des divorces à Koulikoro tout le monde est courant de ça. Il y a le problème de terre, des champs de mil ont été vendus anarchiquement, des chefs de village emprisonné, mon général n’oubliez le problème de l’éducation. Le résultat du DEF de cette année a été une honte nationale d’après les blancs, alosr que Nelson Mandela a dit qu’une nation qui lit est une nation qui gagne. Et il a demandé à tout le monde d’aller massivement pour le candidat du changement» a – t – il expliqué ?
Quant au président de la plateforme pour le changement le Gal Moussa Sinko, il a entamé ces propos a remercié la population de koulikoro. « Je ne suis pas surpris de voir tout koulikoro sortir massivement, ce candidature est vous le koulikorois que viens ou pas les 100% sont assurés ici, je n’ai aucun doute. Le Mali est malade est aujourd’hui qu’ils disent ou pas le Mali est malade, il y a trop de difficultés à koulikoro, je suis d’ici je connais ces difficultés et d’ailleurs c’est qu’on a décidé de nous président à cette élection présidentielle, on ne peut pas rester dans ces difficultés. Nous sommes ici pour expliquer la solution que nous avons pour l’ensemble des régions du Mali en accent nos argumentations sur les différents points, d’abord apporter la paix et la sécurité aux maliens ensuite apporter la bonne gouvernance au Mali, après anglassé un processus de développement économique et social, nous étions venus expliqué ça à la population de Koulikoro et nous avons constaté avec beaucoup de joies et beaucoup de plaisirs la mobilisation de tout koulikoro, nous sommes sûrs aujourd’hui à 100% que l’ensemble du Mali veut le changement et avec de chance on leur apporter ce changement souhaité à partir du 29, les maliens ont soif du changement et ont besoin du changement mai il y a un problème de gouvernance, la corruption a atteint un niveau inssouptionné, l’éducation est à la traine, l’emploi des jeunes impossible pour les jeunes de trouver des emplois donc il faut trouver des remèdes à tout ça», a – t – il expliqué ?
Avant de poursuivre en disant que « nous avons dit aux maliens de ne pas se tromper parmi les nombreux candidats, il y a beaucoup de candidats mais le seul candidat qui propose le changement, qui propose une rupture avec l’ancien système et qui propose une transformation de la société malienne c’est le Gal Moussa Sinko. Il est encore le seul candidat qui propose une solution au problème de sécurité parce que il en a une expérience et une connaissance et il en a vécu, puisse que nous sommes face à un problème de sécurité mais des problèmes de rigueurs et d’exemplarité dans ce pays, la chance que j’ai eu d’être ministre m’a servi d’exemple, ça m’a permis de connaitre que ceux qui nous arrive actuellement n’est une fatalité. Si nous voulons que la société malienne change, il faut changé les hommes et les femmes qui sont chargé d’animer la vie publique ça ne peut se faire sans cela, il ne s’agit de voter les lois seulement et de voter des textes ou tous les jours de changer les règlementations sans qu’on soit sûr que les hommes qui sont là sont animés de bonnes foie. Il faut que tous les maliens se sentent en sécurité dans l’ensemble du territoire. Il est qu’on sorte des cinq années de clientélismes, de gabegie et corruption, il faut tout faire pour aller voter le 29 pour le candidat du changement qui est le Gal Moussa Sinko », a souligné.
Rappelons que la délégation du Gal Sinko a été accueil depuis la rentrée de la ville de Koulikoro par une foule qui criait de joie.
Abdoulaye Traoré
Source: L’Impartial