C’est le lundi dernier seulement qu’il a déclaré solennellement sa candidature. Et, juste 24 heures plus tard, le président sortant fait déposer, par stratégie électoraliste, son dossier de candidature à la Cour constitutionnelle…
Le président sortant a longtemps réfléchi voire hésité avant de se lancer dans la course pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays. C’est après deux ou trois reports qu’il a finalement déclaré sa candidature à la télévision nationale le lundi dernier. Et avant même qu’une cérémonie d’investiture ne soit organisée pour consacrer cette candidature, IBK a fait déposer son dossier de postulant à un nouveau bail quinquennal le mardi tard dans la nuit à la Cour Constitutionnelle.
Selon nos informations, sentant que le chef de file de l’opposition s’apprêtait à introduire son dossier, le président sortant a fait accélérer les formalités pour le devancer. Cette volonté n’a que pour seule intention de se faire positionner en première position sur le bulletin de vote, qui sera bientôt confectionner. Ce, dans le but d’être facilement identifiable par les électeurs. Quand on sait que les électeurs sont majoritairement analphabètes et peuvent avoir d’énormes difficultés pour distinguer la photo et les emblèmes de leur candidat préféré sur un bulletin pouvant en compter une quinzaine, l’on comprend aisément la démarche précipitée du candidat IBK. Mais, serait-ce là une simple stratégie pour attirer des votes ou l’expression d’une crainte de votes défavorables ?
Pour certains observateurs, le chef de l’Etat étant le président sortant, ne devrait aucunement se précipiter pour être en première position sur le bulletin de vote si tant est que son bilan plaide en sa faveur. Et d’autres de souligner que le camp du président sortant redoute des votes sanctions et montrant des signes de fébrilité. « C’est rare de voir un candidat déposer la candidature à la Cour constitutionnelle avant même son investiture », commente un opposant, qui trouve cet acte plutôt « suspect ».
Cela n’empêche pas que le président sortant veut rapidement lancer sa machine électorale avec l’établissement de son quartier général de campagne dans les prochains jours dans un immeuble de l’ACI-2000, suivi de la nomination de son Directeur de campagne.
Boubou SIDIBE