Quatre membres du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) sont en lice pour le choix du candidat du parti politique du président Amadou Toumani Touré à l’élection présidentielle de juillet 2013. Mais, pour de nombreuses personnalités du parti qui a fixé à aujourd’hui la date limite de dépôt des candidatures, cette décision est inopportune et éparpillerait les efforts qui doivent plutôt être consacrés à la recherche de députés.
Parmi les concurrents, la députée élue de Bourem, l’honorable Haïdara Aïchata Cissé, plus connue sous le sobriquet de Chato, l’ancien directeur de l’hôpital Gabriel Touré, Dr. Abdoulaye Néné Coulibaly, et le député élu à Goundam et membre du Comité interparlementaire de l’Uémoa, Oumar Bouri Touré dit Billy.
Pour ces primaires au sein du parti des héritiers d’ATT, on note également la présence d’un fonctionnaire : Cheick Sow. D’autres candidats peuvent aussi se déclarer d’ici la fin de la journée qui clôt définitivement le dépôt des candidatures.
Pour arriver unis à la présidentielle de 2013, le PDES devra donc surmonter de sérieux problèmes internes. Et déjà, de nombreuses voix s’élèvent pour contester la décision d’aller à la présidentielle de juillet prochain et évoquent des raisons objectives de moyens et de contexte.
« Nous ferons mieux de consacrer nos moyens aux législatives pour au moins garder le nombre de députés qu’on a déjà, soit 17″, tranche un membre influent de la direction nationale du PDES qui annonce que rien n’a été acquis pour l’instant.
« Il se peut qu’on arrête tout ça. D’ici la fin de la fin de la journée, on peut tout arrêter et aller dans le sens du renforcement de nos acquis en consacrant nos moyens aux autres échéances électorales qui sont autant importantes que la présidentielle », conclut-il.
Abdoulaye Diakité