Ce discours a été prononcé lors du forum Valdaï, organisé à Sotchi en Russie, qui célébrait ses vingt ans.
Interrogé par Fyodor Lukyanov, modérateur du forum, sur sa disposition à dialoguer avec Trump, Poutine a répondu : « Nous le sommes, nous le sommes », soulignant ainsi son ouverture à engager des discussions constructives. Il a ajouté : « Les déclarations sur la volonté de rétablir les relations avec la Russie, d’aider à mettre fin à la crise ukrainienne, à mon avis, me semblent être dignes d’un minimum d’attention. Je profite de l’occasion pour féliciter Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis d’Amérique. Je l’ai déjà dit, nous travaillerons avec tout chef d’État qui a la confiance du peuple américain. Ce sera effectivement le cas dans la pratique. »
Dans son allocution, Poutine a également averti des dangers d’une escalade nucléaire et a appelé les dirigeants occidentaux à accepter la transition vers un monde multipolaire, où chaque nation pourrait affirmer sa souveraineté et coexister dans un cadre de respect mutuel.
Le dirigeant russe a insisté sur la nécessité pour l’Occident de renoncer à son ambition hégémonique, au profit d’une coopération internationale qui tienne compte des intérêts et des valeurs des autres puissances émergentes.
Source: https://fr.africanews.com/