Barack Obama, l’ancien président américain, va annoncer son soutien à Joe Biden, en amont des élections présidentielles de novembre. Il devrait être le candidat démocrate qui affrontera Donald Trump.
L’ancien président démocrate Barack Obama va annoncer mardi son soutien à Joe Biden dans la présidentielle américaine, a indiqué une source de son entourage.
Barack Obama déclarera son ralliement à la candidature de son ancien vice-président dans une vidéo, a précisé cette source.
Le soutien de l’ancien président Obama, encore très populaire chez les démocrates, sera précieux pour Joe Biden, 77 ans, qui doit rassembler le parti après l’abandon de son rival Bernie Sanders, pour battre Donald Trump le 3 novembre.
Très discret depuis son départ de la Maison Blanche en janvier 2017, Barack Obama aura attendu la victoire claire de Joe Biden et le ralliement du champion de la gauche Bernie Sanders, annoncé lundi, pour se prononcer.
En lançant sa candidature, en avril 2019, Joe Biden avait affirmé avoir demandé au président Obama
de ne pas le soutenir dans la course à l’investiture démocrate. En réalité, l’ancien président ne comptait probablement pas s’immiscer dans la primaire démocrate tant qu’il n’y aurait pas de vainqueur.
Un atout, pour les électeurs démocrates
En 2016, Barack Obama avait attendu la victoire de Hillary Clinton face à Bernie Sanders, en juin, pour se ranger derrière la candidate.
Joe Biden avait été pendant huit ans son bras droit à la Maison Blanche (2009-2017) et il n’a cessé, en campagne, de rappeler ses bonnes relations avec Barack Obama. Un atout de choix face aux électeurs démocrates.
Barack Obama était sorti de son silence public une rare fois, en novembre 2019, en affirmant devant des donateurs démocrates que la bataille électorale se remporterait au centre.
Les Américains ne pensent pas que nous devons détruire complètement le système et tout recommencer
, avait-il déclaré, soulignant que les États-Unis n’étaient pas un pays révolutionnaire
.
S’il ne citait personne, tous avaient pensé à Bernie Sanders, qui prône une révolution
politique.
Après sa victoire, Joe Biden devrait être désigné officiellement candidat lors d’une convention démocrate, le 17 août.
La campagne électorale est mise en sourdine depuis un mois en raison de la pandémie de Covid-19, qui a mis un terme à tous les meetings, réunions publiques et autres porte-à-porte. Donald Trump reste, lui, très visible pendant la crise, dont l’impact électoral est toutefois incertain.