De façon quasi- unanime tant au niveau national qu’international, l’échec d’IBK et de son régime sont patents.
L’insécurité s’est répandue au centre et ronge peu-à-peu les régions de Ségou et de Koulikoro. Les finances de l’État sont dans un état calamiteux. Les désespoirs des branches socio-professionnelles se transforment en des grèves interminables. Le Mali qui se trouve à la croisée des chemins ne peut pas et ne doit pas se permettre 5 autres années d’une gestion chaotique.
Le renouveau du Mali passe par Soumaïla Cissé et cela pour plusieurs raisons :
- Soumaïla Cissé est un éternel premier de la classe: Tombouctou, Mopti, Bamako, Dakar et en France, Soumaïla Cissé a toujours su et pu garder son ardeur pour les études. Il est un major en titre, d’une intelligence rare.
- Un leader naturel: de l’université à Dakar et puis en France, Soumaïla Cissé a toujours été un leader estudiantin aimé et apprécié par tous pour sa rigueur et sa fermeté.
- Un cadre engagé: Soumaïla Cissé fait partie avec d’autres de ceux qui ont signé une lettre ouverte adressée au général Moussa Traoré l’invitant à une ouverture démocratique. Il fallait oser, Soumaïla Cissé a osé.
- Un cadre honnête: Soumaïla Cissé fut le premier directeur de l’ACI (Agence de Cessions Immobilières). Et pourtant, ni lui, ni sa femme, ni ses enfants, ni ses neveux ou nièces n’en détiennent la moindre parcelle. C’est cela l’Honnêteté.
Soumaila Cissé que l’on l’aime ou pas, ne traîne aucune casserole derrière lui.
- Un cadre compétent: L’idée de la Cité administrative, c’est Soumaïla Cissé. La recherche de financement, c’est encore Soumaila Cissé. Bien qu’ayant pas été invité à son inauguration, le patriote s’est tu. Servir et servir telle est la devise. Cette compétence de Soumaïla Cissé fut unanimement reconnue par la lettre de félicitation qu’il a reçue des chefs d’État de la zone UEMOA en fin de mission.
- Un gestionnaire hors -pair : Soumaïla Cissé, ministre des Finances avait très positivement géré les conséquences de la dévaluation du Franc CFA en Janvier 1994, mettant à jour l’État du Mali vis-à-vis de l’ensemble de sa dette. Il fut unanimement salué par l’ensemble des dirigeants de notre zone CFA.
- Un homme d’une probité absolue : Méchamment et très injustement supposé riche, Soumaïla Cissé a publiquement dit et répété à plusieurs fois devant Dieu et les hommes que bien qu’ayant résidé à Ouagadougou pendant dix ans, il n’y possède aucune maison. Il a dit qu’il n’a ni maison ni appartement à Dakar, Abidjan, en France, au Canada, aux USA et nulle part ailleurs sur cette terre. L’on peut haïr Soumaïla Cissé, mais nul n’a contesté ses dires et c’est cela l’essentiel.
- Une connaissance approfondie de l’État: Cadre à la CMDT, Directeur de l’ACI, secrétaire Général de la présidence, ministre, président de la commission de l’UEMOA, député à l’Assemblée nationale, chef de file de l’opposition. Avec Soumaïla Cissé, le Mali aura à sa tête un homme qui connaît l’appareil de l’État et qui saura le transformer et l’optimiser pour le bien de tous : j’ai nommé l’intérêt général.
- Homme d’honneur et démocrate sincère: Soumaïla Cissé a publiquement dit dans le Stade du 26 Mars que lui président, personne de sa famille ou de belle-famille, élargie aux neveux et nièces ne sera ni ministre ni député. La famille d’abord sera un très mauvais et lointain souvenir.
Soumaïla Cissé sait qu’un chef doit être exemplaire, à ce titre, il déclarera publiquement (radio, télévision) ses biens conformément à la lettre, à l’esprit et à la pratique de notre Constitution. Il fallait le dire pour lever toutes les équivoques, Soumaïla Cissé l’a dit.
Soumaïla Cissé s’est déplacé chez IBK avec toute sa famille le soir de la victoire d’IBK en 2013 bien que les résultats aient été truqués pour le féliciter et lui souhaiter pour le Mali, notre Mali bonne chance. Que voulez-vous de plus ?
Soumaïla Cissé sait que la mauvaise gouvernance est la source de nos maux.
Soumaïla Cissé sait que la lutte contre la corruption et l’impunité doivent être les préoccupations d’un président malien véritablement patriote.
Pour que plus jamais le Mali ne soit la risée du monde, j’aime mon Mali et je vote Soumaïla Cissé.
Ensemble, votons pour l’avenir, votons pour la bonne gouvernance, votons pour notre développement, votons Soumaïla Cissé.
Kalifa Gadiaga
Professeur d’Enseignement Secondaire
Columbus Oh USA