Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

PRESIDENTIELLE 2022 : LES PREMICES D’UN CONFLIT INTER-RELIGIEUX ?

La course pour  Koulouba 2022  est déjà  officieusement lancée. Les prétendants les plus sérieux sont déjà en précampagne. Pendant que les partis politiques remobilisent leurs troupes, les leaders religieux se sont invités dans la danse. Des clans rivaux se dessinent du côté de ces religieux faisant craindre déjà des prémices d’un conflit inter-religieux lors de la présidentielle  à venir.

 

La prochaine présidentielle au Mali affiche déjà ses couleurs. Les partis et des prétendants sérieux à la magistrature suprême sont déjà en précampagne. Si de nouvelles têtes sont annoncées pour la prochaine élection, d’autres probables candidats cherchent un bon point de chute.

Entretemps, la scène politique se voit de plus en plus envahir par les leaders religieux ces derniers temps. Cette scène politique dont l’Imam Mahmoud Dicko a fait la vedette l’an dernier à travers un vaste mouvement de protestations qui a mis fin au régime d’Ibrahim Boubacar Keita. Dicko, l’ancien Président du Haut Conseil Islamique du Mali, était en effet le faiseur et tombeur de rois au temps d’IBK. L’on se rappelle de ces manifestations qu’il a dirigées et  qui ont réussi  à faire partir  l’ancien Premier Ministre SoumeylouBoubeyeMaïga. Son successeur Boubou Cissé sera aussi nommé par la bénédiction de l’Imam de Badalabougou. «  Boubou est mon fils » aimait-il dire ,avant d’entamer contre ce dernier aussi des manifestations qui conduiront à sa chute et à celle du régime tout entier .

Seul leader religieux maitre de ce terrain politique depuis le coup d’Etat du 18 aout 2020, L’Imam Dicko est encore soupçonné de préparer son candidat pour la future présidentielle. En  effet, depuis la publication de son (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 02 AVRIL 2021

Demba KONTE

Source : NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct