A la faveur des travaux de la Conférence nationale de l’APR, dont les rideaux sont tombés le 17 février dernier, le parti dirigé par Oumar Ibrahim Touré, s’est convaincu de sa bonne implantation en dépit de sa jeunesse. Les militants, à une large majorité, se sont prononcés en faveur d’une candidature interne pour le scrutin présidentiel à venir.
Le parti a procédé à la relecture de ses textes, au remembrement du Bureau exécutif national et des bureaux des Commissions centrales spécialisées. Aussi, la Conférence à thème a porté sur la contribution de l’APR à l’approfondissement de la décentralisation au Mali. Elle a permis d’outiller davantage nos conseillers, de les familiariser avec les nouveaux textes et d’être en phase avec notre dynamique de décentralisation et de gouvernance locale.
« Nous avons réfléchi sur les voies et moyens pour renforcer nos acquis, mais aussi d’étendre nos actions pour un parti plus dynamique, plus attrayant, plus attractif et plus soudé autour de l’essentiel : le Mali », a déclaré le président du parti Oumar Ibrahim Touré.
Confronté à une crise grave sans précédent depuis 2012, notre pays attend de nous tous, une forte contribution pour la sortie de crise, indispensable à tout projet de développement, selon Oumar Ibrahim Kéita. Elle conditionne, en termes de perspectives, toutes nos actions. Dans cette dynamique de stabilisation, notre outil de défense demeure essentiel et indispensable. Selon lui, il n’y aura pas de renouveau malien sans renouveau de l’infrastructure de défense et de sécurité car c’est bien sur un sol solide, non moins socle de stabilité, que se construisent et se projettent des politiques de développement.
Il a salué les efforts du Président de la République en faveur des nos forces de défense et de sécurité, soulignant l’importance vitale et stratégique des lois d’orientation et de programmation militaire et de la sécurité. « Ces deux lois ont exigé des efforts immenses de la part de l’Etat, surtout au niveau du budget national. Aussi, nous saluons le Programme Présidentiel d’Urgences sociales qui étend progressivement son action bénéfique au profit de nos populations », indique-t-il.
L’APR n’a pas perdu de vue qu’en raison de la gravité de la crise que vit le pays, les scrutins à venir constituent un tournant historique pour notre pays. A cet effet, le parti ne pourra nullement se dérober à y jouer sa partition, selon son premier responsable. Les militants de l’APR, à une large majorité, se sont prononcés en faveur d’une candidature interne pour le scrutin présidentiel à venir, même si la question n’a pas pu faire l’objet d’un traitement approfondi, et que mandat a été donné au Bureau exécutif national « de réfléchir ultérieurement afin de prendre la décision qui sied aux intérêts du Mali et ceux de notre parti », a indiqué Oumar Ibrahim Touré lors de la clôture de la conférence nationale.
B. Daou
Source: Le Républicain