Elle a mis en place des structures de coordination au niveau des 8 régions du district de Bamako, ainsi qu’au niveau des 49 cercles et des 6 communes de Bamako
La Présidente de la Coalition pour l’Observation des Elections au Mali (COCEM) Mme Maiga Fatoumata Sékou Dicko était montée au créneau, le samedi 23 juin, à l’hôtel MAEVA Palace pour expliquer aux médias l’objectif, les raisons de la création et les missions de sa coalition.
Elle était accompagnée de son Secrétaire exécutif, Hamidou Traoré et de Cheick Mohamed Sissoko, membre de la coordination nationale au niveau du secrétariat général de la coordination nationale et sous l’œil vigilant et l’oreille attentive du Directeur exécutif du NDI résident au Mali, Dr Badiè Hima.
Avant d’entrer dans les détails, la Présidente de la COCEM soulignera que l’objectif principal de sa coalition est de fournir une évaluation indépendante de tout le processus électoral et sur la base de cette évaluation, formuler des recommandations pour l’amélioration des élections futures. Elle se fixe comme objectif d’informer régulièrement le public et les différentes parties prenantes des observations constatées, afin de contribuer à une meilleure transparence du processus électoral.
Pour les journées de scrutin à venir, la COCEM recrute, forme et déploie plus de 1000 observateurs indépendants qui seront répartis sur toute l’étendue du territoire national pour suivre les procédures d’ouverture, de vote et dépouillement au niveau des bureaux. Des observateurs mobiles auront comme tâche d’observer les centres de vote et leurs environs.
Pour atteindre cet objectif, la COCEM a mis en place des structures de coordination au niveau des 8 régions du district de Bamako, ainsi qu’au niveau des 49 cercles et des 6 communes de la capitale. Pour une meilleure observation des processus électoraux au Mali, la COCEM a élaboré une méthodologie d’observation qui intègre les Technologies et l’information et de la communication, a expliqué Mme Maiga.
Pour la contribution d’une observation citoyenne, indépendante et efficace des processus électoraux, cinq organisations maliennes de la société civile jouissant d’une expertise de crédibilité dans les domaines de renforcement des acquis démocratiques et de l’Etat de droit ont jugé nécessaire de mettre en place une coalition dénommée « COCEM » a t-elle expliqué. Cette coalition est composée de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), la Jeune Chambre Internationale (JCI) le Réseau Plaidoyer Lobbing (RPL) l’Association SOS démocratique et le Wildaf-Mali.
Pour la sécurisation de ses membres sur le territoire, la Présidente répondra que partout où la CENI ira, la COCEM est présente. La COCEM est financée par le NDI- Mali et l’USAID. Elle pour le moment un budget de 372 millions de FCFA et est créée pour 19 mois a expliqué sa présidente.
La COCEM exhorte les autorités compétentes afin que le processus se déroule dans de bonnes conditions, autrement dit, elle observe et raconte, a laissé entendre la Présidente de la COCEM.
Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre