Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle 2013 : Chato investie par 11 partis politiques, des organisations de femmes et de jeunes

C’est désormais sûr: la députée de Bourem, l’honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato sera dans la course pour la conquête du fauteuil présidentiel. Elle a été investie, le samedi 15 juin, au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, en grande pompe, par les organisations féminines et de jeunes ainsi que 11 partis politiques.

 

Haïdara Aïssata Cissé dite Chato

Haïdara Aïchata Cissé dite Chato

En effet, l’investiture de Chato a été une cérémonie riche en couleurs, avec des prestations d’artistes comme le parolier du rap malien, Mylmo, du tonitruant artiste tombouctoutien, Tialé Harby et le groupe Amanar de Kidal, venu prouver la diversité de la culture malienne. Des témoignages des organisations féminines, des jeunes, de Jacqueline Mouzalo, Sénatrice de la République du Congo Brazzaville, de la Présidente de l’Association 2e génération de France, Aminata Konaté, celle-là même qui a soutenu le Mali sur le plateau de TV5, lors du débat avec Moussa Ag Assarid et d’une délégation américaine, venue spécialement pour assister à son investiture, ont également meublé la cérémonie. Tous ces témoignages ont magnifié le combat que Chato a mené pour contrer les mensonges des bandits en Europe et dans le reste du monde.

 

Dans son intervention, Chato a d’abord dénoncé la mauvaise condition de vie des populations maliennes, notamment les femmes, de Kayes à Kidal. Selon elle, «les populations sont confrontées aux mêmes problèmes». C’est pourquoi, a-t-elle  martelé, «nous devons repenser notre modèle de démocratie et surtout de développement économique, social et culturel». Avant de poursuivre «qu’il est désormais temps d’agir pour changer profondément le Mali». «Le temps de la grande transformation est venu pour construire un Mali fort, fort dans ses valeurs, fort dans son économie, fort dans ses institutions et fort dans sa cohésion. Le premier pas de cette longue aventure sera le lancement d’un plan d’urgence économique et social qui ramènera la croissance, augmentera et redynamisera notre tissu économique», a-t-elle déclaré. L’épouse de Sandy Haïdara a affirmé qu’elle dispose d’un programme pour «un Mali nouveau».

 

 

Un programme dans lequel l’école, une grande priorité, car chaque Malienne, chaque Malien a le droit de se former et d’avoir les moyens de réussir tout au long de la vie. Chato a également un Plan Marshall pour l’emploi. Pour ce faire, elle prévoit la création de 500 000 emplois, via les filières productives.

 

Elle estime, par ailleurs, qu’un pays qui compte plus de femmes que d’hommes ne peut pas viser le développement sans s’appuyer sur cet atout majeur au niveau politique, économique et, bien entendu, social. C’est pourquoi, elle veut instaurer une Bourse de soutien familial de 100 000 FCFA par an pour aider les mères des familles les plus défavorisées. Les autres axes de priorité sont, entre autres,  la création d’un guichet spécial par le biais d’un Fonds de Garantie Nationale, doté de 50 Milliards de FCFA pour faciliter l’accès des femmes et des jeunes au crédit, l’accompagnement, le renforcement et l’amélioration du système de protection sociale par une couverture Maladie Universelle pour permettre une meilleure prise en charge des femmes et des familles en matière de santé.

 

 

Haïadra Aïssata Cisé n’a pas oublié le monde rural où se trouve la grande majorité de notre population. Elle compte mettre en œuvre un plan ambitieux pour valoriser et réaliser la transformation du monde rural. Ce Plan sera articulé autour des piliers suivants: l’accès à la terre et aux intrants, à l’eau et à l’énergie, au crédit et à l’encadrement sans oublier l’aménagement d’au moins 200 000 hectares. Signalons, enfin, qu’au cours de cette cérémonie d’investiture les organisations féminines ont offert un chèque géant de 10 millions de FCFA en guise de caution à la candidature de Chato.

Youssouf Diallo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance