Le parti Front Africain pour le Développement (FAD) a animé une Conférence de presse hier mercredi 9 septembre 2020. Ce fut une occasion pour échanger avec les hommes de médias sur la Transition dont les Concertations Nationales démarrent ce jeudi à Bamako. “Nous ne faisons pas comme priorité l’occupation d’un quelconque poste, ce qui est notre priorité, c’est le Mali’’, Nouhoum Sarr, Président du FAD et leader du M5-RFP.
Selon le conférencier, « la démocratie est le respect de l’autorité militaire à l’autorité civile ; c’est un principe fondamental ».
A l’occasion, il s’est prononcé au sujet des sanctions de la CEDEAO sur le Mali. “Nous appelons la CEDEAO à la retenue car le Mali est une composante essentielle de la CEDEAO. Elle ne saurait en aucun cas, faire souffrir le peuple malien’’. Pour le FAD, “il faut une transition civile désignée par le CNSP après consultation de l’ensemble des forces vives’’.
FAD, membre fondateur du M5-RFP et du FSD, est sur la même longueur d’ondes au sujet de la transition avec l’exigence d’un Président Civil à la tête de cette transition. “Il n’y a pas d’antinomie, ni de contradiction majeure entre le M5-RFP et le FAD.’’
Pour le Président de FAD Nouhoum Sarr, pas question de tenir une « langue de bois », mais le parti “dit ce qu’il pense’’ car c’est dans “la vérité qu’on peut construire un pays’’. Pour lui la junte avait été claire lors du dernier meeting du M5-RFP. “Le porte-parole du CNSP, Colonel Ismaël Wagué avait dit qu’ils sont venus parachever le travail du M5-RFP’’. Pour Nouhoum Sarr, cela veut dire que “le M5-RFP est un partenaire, un allié’’. C’est une reconnaissance de la force et la valeur du M5-RFP dans cette lutte.
Cependant, ce caractère partenarial n’a pas été reconnu au début de l’élaboration du document sur la Transition par le CNSP. Car d’après le Président du Front Africain pour le développement, le M5-RFP n’avait pas été consulté au départ et cela fut une erreur de la junte : “Le M5-RFP n’avait pas été consulté ni personne d’autre à part quelques conseillers’’, a-t-il déploré ajoutant que l’erreur est humaine et elle a été corrigée.
Nouhoum Sarr a aussi annoncé au cours de cette Conférence de presse que les Termes De Références validés le week-end dernier ont été élaborés par le tandem M5-RFP – CNSP. Ceci est valable pour les Assises qui démarreront aujourd’hui. Les deux parties sont en train de travailler sur la Charte qui sera (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON