Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidence de l’Assemblée nationale : Qui d’Abderamane Niang ou d’Isaac Sidibé va l’emporter?

Ami d’IBK, le premier aurait des chances de diriger l’Hémicycle mais il ne serait pas militant du RPM. Contrairement au second,  qui est un cadre du parti présidentiel mais aussi beau-père de Karim, le fils d’IBK et également beau-frère du président Alpha Oumar Konaré.

 

Assemblée nationale parlement députés Mali

Une réunion du bureau politique national du RPM s’est tenue hier au siège du parti jusque tard dans la soirée pour se prononcer sur les grands axes du bureau de l’Assemblée nationale. Le point d’orgue de ce huis clos est la recherche d’un consensus autour de celui qui va diriger l’Hémicycle durant les cinq prochaines années. En effet, fort de la majorité écrasante qu’il forme avec ses alliés du groupe APM, le RPM sait que son candidat sera élu.

 

 

 

Selon nos informations, à l’issue de la rencontre, les ténors du RPM ont décidé que le candidat au perchoir soit un militant du parti. Or, il semble que même s’il a été élu sur une liste RPM-URD (avec pour colistier Amadou Cissé de l’URD), Abderrahmane Niang ne serait pas, selon certaines sources, un militant du parti présidentiel. Il n’aurait pas aussi notifié son ambition de devenir président de l’Assemblée nationale. Malgré son avantage d’être très proche personnel du chef de l’Etat, des cadres du RPM sont réticents à le voir se positionner pour le poste.

 

 

En revanche, le député RPM élu à Koulikoro, Isaac Sidibé, serait candidat. Il est le beau-frère du président Alpha Oumar Konaré (son épouse, Rokia Bah, est la petite sœur d’Adame Bah Konaré) mais aussi beau-père de l’honorable Karim Kéita, le fils du chef de l’Etat. Ce qui, selon des observateurs est un … délit de parenté…par alliance.

 

 

 

La réunion s’est poursuivie jusqu’au moment où nous mettions sous presse et nos informations ne nous ont pas permis de connaître le choix fait par les responsables du parti présidentiel. Il n’est pas exclu que le choix final soit tout autre.            

 

 

    Bruno D SEGBEDJI

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance