Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PRESENTATION DU RAPPORT ANNUEL D’AMNESTY INTERNAL

A la découverte d’une analyse complète sur la situation des droits fondamentaux…

La maison de la presse de Bamako a abrité le jeudi 22 février dernier, une conférence de presse organisée par Amnesty international. Son objectif était de présenter le rapport annuel 2017-2018 de  ladite structure et en débattre le fond avec les hommes de médias. Ce rapport est une véritable découverte et une analyse complète de la situation des droits fondamentaux sur notre planète.

 

« La personne humaine est sacrée, inviolable et tout être humain a droit à la vie, la protection et à l’intégrité de sa personne ». C’est sur ces principes de base de droit de l’homme qu’Amnesty international (organisation non gouvernementale) a présenté son rapport annuel aux hommes de média. C’est après une projection de film sur des cas de violations perpétrées courant 2017- 2018 et l’intervention des panélistes à travers des communications  synthétiques sur ledit rapport que le débat proprement dit a été lancé. Les communications faites respectivement par monsieur le directeur régional Afrique de l’ouest et du centre, Alioune Tine, la directrice Mme Guissé Ramata  Guissé et le président Amnesty du bureau national Mali, M. Drissa Fomba.

Tour à tour, les questions des journalistes, malgré le cadre restreint et désordonné, ont été pertinentes. Cela s’explique par l’intérêt capital qu’ils accordent aux problématiques de droits humains.

La situation de certains dirigeants de la région qui ont dédaigné les droits humains avec cynisme ont été largement abordés par Alioune Tine. Des atteintes aux droits humains de grande ampleur suite aux conflits ainsi que d’autres actes de menaces, tortures et atteintes à l’intégrité physique et morale de certaines autorités ont également fait l’objet de précision par madame Ramata Guissé.

On peut aussi retenir de cette présentation de rapport, les cas de viols sur les civiles, les militaires ainsi que les réfugiés. Cependant, la grande préoccupation que les journalistes  est que cette ONG doit avoir un volet sur la protection contre les violences et contribuer à construire et équiper les centres de santé et écoles dans le but de réduire des cas sous ces deux angles fondamentaux.

Mamoutou Tangara

SOURCE LE DENONCIATEUR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance