Le Président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et chef de fil de l’opposition démocratique et républicaine du Mali, l’honorable Soumaïla Cissé a présenté les vœux 2018 de son parti à l’ensemble de la presse malienne. Profitant de l’occasion, il a montré son indignation par rapport à la gestion clanique et catastrophique du pays. C’était, hier mardi 30 janvier, à la Maison de la Presse du Mali.
Le chef de fil de l’opposition malienne, le député de Niafunké, l’honorable Soumaila Cissé, à l’entame de ses propos a rendu un vibrant hommage à la presse malienne pour son dévouement au service de la nation. Ensuite, il a profondément regretté la situation dans laquelle se trouvent les hommes de medias aujourd’hui. Cela s’explique selon lui, par les différentes menaces quotidiennes auxquelles les professionnels de l’information font face. Aussi, il a regretté la position de la presse malienne qui occupe la 116ème place en 2017, selon le classement mondiale de ‘’Reporter sans frontière’’.
Qu’à cela ne tienne, l’Honorable Soumi a adressé ses encouragements à la presse, en vue de relever les défis. « Soyez des résistants, ne cédez à rien », a-t-il déclaré.
En fait, l’occasion était opportune pour le président du parti de la poignée de main de se pencher sur la situation actuelle de notre pays. Pour lui, le Mali traverse le moment le plus difficile de son histoire. En effet, il pense que cela est dû à la mauvaise gouvernance du régime en place : « Le mal qui ronge notre pays devient de plus en plus inquiétant », a-t-il souligné ; avant d’ajouter que l’avenir du Mali est en jeu.
Pour l’honorable Cissé, le chef de fil de l’opposition, il est temps d’une synergie d’action de tout le peuple malien pour faire sortir le pays de l’ornière. En même temps, il estime que le régime en place est déjà arrivé au point du non-retour face à la mauvaise gestion du Mali. C’est ainsi que tout au long de son intervention, il a dénoncé la gestion calamiteuse du pays qui selon lui, a pris de l’ampleur sous le régime IBK. « Le régime actuel a échoué sur tous les plans, nous n’allons pas lui donner la chance de briguer un second mandat », a martelé le président de l’URD.
Par la même occasion, le député Soumaïla Cissé par la voix de l’Union pour la Démocratie et la République (URD) a montré aux autorités maliennes son inquiétude par rapport aux élections législatives et présidentielles qui pointent à l’horizon 2018. Toutefois, il a souhaité à ce que lesdites élections soient crédibles, transparentes et apaisées pour un Mali nouveau.
Adama Coulibaly
Le Nouveau Réveil